Aujourd’hui : S&B Automotive GmbH, Illnau-Effretikon (ZH)
Quand on observe Simone Cottone et Bruno Valpacos dans leur entreprise moderne, située à la Volgelsangstrasse à Effretikon, on a l’impression d’être en face de deux vieux copains qui ont réalisé leur rêve d’enfance. Et c’est exactement le cas. Les deux hommes sont les meilleurs amis dans la vie privée, partenaires professionnels dans la vie active – et parfois frères pour les loisirs sur leurs Harley-Davidson.
« Déjà pendant notre apprentissage, nous imaginions ce que ce serait de monter notre propre entreprise », raconte M. Cottone. A l’époque, ils ont appris ensemble le métier de carrossier-tôlier. Alors qu’à leur âge, certains hésitaient encore entre le tour du monde et de fêtes entre colocataires, eux forgeaient déjà leurs plans. Aujourd’hui, à 26 respectivement 24 ans, ils ne sont pas seulement patrons, tôliers, peintres et comptables, ils sont aussi le cœur de la société « S&B Automotive GmbH ».
Le chemin pour y parvenir n’a pas été facile. Après son premier apprentissage de carrossier-tôlier, Cottone a suivi une formation complémentaire de peintre, tandis que Valpacos s’est perfectionné en gestion d’entreprise et a obtenu les diplômes de « coordinateur d’atelier » et de « spécialiste en carrosserie ». Leur objectif commun : devenir indépendants. Il y a deux ans, lorsqu’ils ont eu l’opportunité de s’installer dans un nouveau bâtiment à Effretikon, ils n’ont pas hésité.
Depuis, l’entreprise tourne comme sur des roulettes – au sens propre comme au figuré. Parmi ses clients figurent aussi bien des particuliers ayant eu un accrochage que des entreprises disposant de flottes entières de véhicules. Et comme les deux associés ne travaillent pas seulement avec des tôles, mais aussi avec des visions, ils nouent des partenariats avec des compagnies d’assurance. « Nous sommes ouverts à tout ce que notre infrastructure permet », déclare M. Cotton. Cela comprend non seulement la réparation, mais aussi la personnalisation et la mise en valeur de véhicules, selon les souhaits des clients.
Pour l’instant, les deux associés ne travaillent qu’à deux. Un peintre supplémentaire serait le bienvenu, ainsi qu’un apprenti – à un moment donné. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore le temps de nous consacrer à la formation d’un jeune. Mais nous voulons absolument donner la chance à la prochaine génération de se lancer dans l’artisanat de la carrosserie », souligne Cottone. Il est en revanche sceptique quant à la nouvelle formation de trois ans de carrossier-réparateur. « Nous reconnaissons l’intérêt de cette approche, mais nous préférons la formation classique », précise-t-il.
Depuis peu, la société des deux jeunes entrepreneurs est membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS). Pour eux, c’est un label de qualité et le signe qu’ils sont sur la bonne voie. « Le certificat montre le standard que nous nous imposons au quotidien », explique M. Cottone. Les deux patrons mettent beaucoup d’importance aux échanges avec les autres membres du réseau. « Ce moyen de communication permet de nous perfectionner en permanence et d’atteindre ensemble nos objectifs ». Afin de rester à la page sur le plan technique, ils ont suivi des cours sur la haute tension et se penchent avec intérêt sur les défis de la mobilité électrique. « Pour nous, tous les véhicules ont la même importance, peu importe ce qu’ils ont sous le capot »
Et quel est leur avis au sujet récurrent de la gestion des sinistres gérée par les assurances ? Simone Cottone reste pragmatique : « C’est complexe. Nous devons accepter la situation telle qu’elle est et en tirer le meilleur parti. Dans certains domaines, comme la réparation plutôt que le remplacement, cela peut même présenter des avantages. »
Après le travail, les deux comparses troquent souvent leurs masques de peinture et leurs marteaux à débosseler contre des casques de moto et des gants pour enfourcher leurs Harley. Pendant que la peinture sèche et que le compresseur est à l’arrêt, on les entend parfois déjà de loin. Deux motos, deux hommes, un seul objectif : la liberté sur la route – et aussi un peu à l’atelier. Ou comme le résume Bruno Valpacos avec humour « C’est trop ? Non. A deux, c’est parfait ! »
La société « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à la mise en place du réseau « Certified First Switzerland » en Suisse. Nous vous présentons régulièrement les entreprises qui ont décidé de rejoindre « CFS ».