La division des peintures de réparation automobile d’Akzo Nobel collabore avec la Rotterdam School of Management de l’Université Erasmus (RSM). Ensemble, ils cherchent à comprendre comment le réseau Sustainable Repair peut passer d’une initiative à succès à une référence industrielle reconnue pour les peintures automobiles durables.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Living Management Project (LMP) de la RSM – un élément central du programme international MBA à temps plein. Ce projet offre aux étudiants l’opportunité de travailler avec de grandes entreprises sur des problématiques réelles. Dans ce contexte, Akzo Nobel et la RSM identifient de nouvelles approches pour accélérer le déploiement du réseau Sustainable Repair dans la région EMEA et renforcer sa position de leader en matière de durabilité.
Lancé en 2023, le réseau aide les ateliers de carrosserie à réduire leur empreinte carbone grâce à une combinaison d’outils, de technologies et de services de conseil. L’initiative est alignée sur le programme Science Based Targets (SBTi) et vise à réduire de moitié les émissions de carbone indirectes d’ici 2030. Aujourd’hui, le réseau regroupe 495 ateliers répartis dans 15 pays européens.
Fort de cette base solide, le projet LMP vise à accélérer la croissance du réseau en explorant de nouveaux moyens d’élargir sa portée. Selon Román Navarro, directeur commercial chez Akzo Nobel :
« Le réseau est bien plus qu’un programme : c’est une voie vers une réparation automobile plus efficace et durable. La collaboration avec la RSM nous permet de tester de nouvelles idées, de remettre en question nos hypothèses et de développer des solutions qui permettront à nos clients de réaliser des réparations à faible émission de carbone à grande échelle. »