Carrosserie- und Fahrzeugbau

Conduite pour vous: LePorsche Taycan 4S

 

Porsche construit désormais également des voitures électriques. Ce fait est considéré par de nombreux traditionalistes comme incongru, au même titre que les adeptes du «GSsA» qui s’opposent à l’armée suisse. Ils maintiennent leurs arguments alors que du point de vue optique, la Taycan, le premier véhicule crée dans le siège de Zuffenhausen, s’intègre superbement dans le design de la marque et que son nom d’origine arabe peut être traduit par «cheval jeune et vif».

 

La troisième version entièrement électrique du Taycan sort actuellement sur le marché. Il s’agit de la «4S» à traction intégrale, d’une puissance de 435 ch (530 ch en Overboost), présenté comme «modèle à courant faible». La voiture est environ 55 000 francs moins cher que la Turbo de 625 ch (Overboost 680 ch). Par rapport à l’attrayante version haut de gamme Turbo S, avec son fabuleux couple de 1050 Newton mètres et ses 761 chevaux en Overboost, la différence de prix est de pratiquement 100 000 francs.

 

Parmi les 4 modes de conduite, «Sport plus» est le mode dynamique et «Range» l’économiseur d’énergie
Lorsqu’on conduit la Porsche «à basse tension», elle se révèle être une véritable athlète. Son centre de gravité est bas, la direction précise et directe. En même temps, grâce à la suspension adaptative ferme, aux pneus larges, aux stabilisateurs dures et la direction de l‘essieu arrière optionnelle, la voiture de 2,4 tonnes se lance dans les virages comme sur des rails. La traction et la puissance ne manquent pas non plus – les performances du mode «Sport Plus» et les accélérations sportives contribuent à des expériences de conduite très particulières.

 

Conséquence logique de ce mode de conduite: la consommation s’élève à environ 60 kWh et l’état de charge de la batterie tombe à environ 30 % en un rien de temps. Mais la Taycan peut aussi faire les choses différemment. Lors du trajet, axé sur l’économie, de notre bureau de rédaction à Lenzburg (AG) au siège principal à Surcuolm dans l’Oberland des Grisons, la consommation était de pratiquement 20 kWh, ce qui correspond à une distance d’environ 450 kilomètres. Pour pouvoir y parvenir, il a fallu activer le mode «Range» qui met le moteur de l’axe arrière en pause. Faire «le plein» à la console de charge rapide avec du courant continu de 270 kW prend environ 60 minutes, alors qu’une charge à onze kilowatts dure environ neuf heures. L’utilisation de la prise de courant domestique n’est pas recommandée, sauf si on peut patienter environ 40 heures.

Rédaction: Margrit Balmer

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