Édition pour les Romands

Euro 2020 : la fièvre du football EM est déjà omniprésente chez Standox

 

L’Euro 2020 se déroulera pour la première fois dans toute l’Europe : de l’Irlande à l’Ecosse, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, la Russie à l’Azerbaïdjan. Le calendrier 2020 du Standox reprend ce thème et le combine avec des voitures fascinantes.

 

Le football se pratique presque partout : sur les prairies, les champs, les rues, les places, les arrière-cours. Tout ce dont on a besoin est un ballon. Et celui qui a joué au ballon dans l’enfance ressent aussi l’envie de shooter à l’âge adulte lorsqu’il voit un ballon. Le photographe Anathol Kotte décrit cette fascination dans le calendrier « Les couleurs de l’Europe ». En même temps, il perçoit de manière individuelle le flair des douze pays. Il évite délibérément les symboles évidents : Dans son tableau de Londres, il n’y a pas de Big Ben en arrière-plan ni de Colisée à Rome. Kotte ne fournit que des indices subtils : Ici une enseigne de magasin, là un nom de route typique ou encore la couleur d’une plaque d’immatriculation.

 

Les motifs du calendrier montrent les personnes absorbées par leur jeu. Ils illustrent le fait que le football est plus qu’un simple spectacle de championnat d’Europe organisé par des professionnels, mais l’envie de jouer qui constitue la base du football. Le photographe combine cet aspect avec la fascination des voitures extraordinaires. Sur la photo des Pays-Bas, par exemple, il montre un Spyker C8 spectaculaire et rare qui était autrefois fabriqué près d’Amsterdam. Sur la page du calendrier italien, une voiture de sport moderne ultra plate et high-tech – une Lamborghini Aventador – stationnée sur un trottoir bosselé. Le véhicule sur l’image de la Russie vaut également la peine d’être vu : seuls de hauts fonctionnaires ont conduit l’énorme et nerveux GAZ-14 Tschaika sous le régime de l’Union soviétique. Le calendrier Standox n’est pas disponible auprès des revendeurs mais s’adresse aux clients, partenaires et amis. Tous les motifs peuvent être téléchargés sur Internet.

 

Rédaction : Margrit Balmer