Aujourd’hui : Centre de peinture et de carrosserie « LCE », Einsiedeln (SZ)

A Einsiedeln, dans le canton de Schwyz, les feux sont au vert pour un nouveau départ. Plus précisément, pour deux nouveaux départs : pour Valon Kajtazi (36 ans) et Erlis Kadriu (28 ans). Depuis 2020, ils dirigent la société « Lack- und Carrosseriecenter LCE » – avec ce mélange de professionnalisme, de passion et d’humour – que l’on peut trouver dans ce secteur ou qui manque parfois cruellement. Ils font désormais partie du réseau CFS – fraîchement pré-certifiés et pleins d’énergie.

Les deux jeunes entrepreneurs ont repris l’atelier de l’ancienne « Sirius GmbH ». Mais ceux qui pensent que les locaux ont simplement été réutilisés tels-quels se trompent lourdement. Kajtazi et Kadriu ont investi dans les murs, les sols, la technologie, et surtout dans un atelier de tôlerie séparé avec ses propres espaces de préparation. Le résultat : une entreprise si bien ordrée qu’on a l’impression qu’elle venait d’ouvrir hier – et qui dégage l’atmosphère d’un travail bien fait.

Sur le plan professionnel, les deux hommes forment une équipe imbattable : Kajtazi est maître carrossier-peintre, Kadriu carrossier-tôlier. Dans l’atelier, ils travaillent littéralement main dans la main – l’un avec le sens d’une brillance parfaite, l’autre avec le sens d’une tôle bien lisse. Le soir, dans le bureau, ils font la comptabilité côte à côte. Et comme ils ne pensent pas seulement aux affaires, on les rencontre parfois « en privé » au Nürnburgring – comme il se doit avec une BMW ancienne et une VW Golf. Là, ils laissent les soucis du quotidien dans le rétroviseur.

Pour l’équipe de six personnes, la devise « prise en charge complète » n’est pas un slogan de marketing, mais une pratique quotidienne. Outre les travaux de carrosserie classiques, LCE propose tout, du débosselage à la peinture complète, du remplacement des vitres au service de réparation des jantes. A cela s’ajoutent le « smart repair », la préparation des véhicules, le service pneus et même la préparation au contrôle technique. En bref : un pack tout compris pour tout véhicule à quatre roues.

Et l’avenir n’est pas en reste. Cet été, le premier apprenti a commencé sa formation de quatre ans dans le département peinture. De plus, Erlis Kadriu envisage déjà la nouvelle formation de trois ans de carrossier-réparateur : « Un apprenti dans ce domaine professionnel sera d’actualité chez nous en 2026 », révèle-t-il.

Depuis peu, LCE fait partie du réseau CFS, sur recommandation d’Ardi Thaqi de « Belfa PPG ». Qu’en espèrent- ils ? « Nous souhaitons établir des partenariats et une coopération intersectionnelle », déclare Kadriu. Ont-ils des idées et des suggestions pour le réseau ? Les deux hommes en ont plein les poches. Et comme la mobilité électrique pourrait un jour prendre son essor dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, ils se familiarisent actuellement avec les techniques modernes de réparation des véhicules électriques.

Pour les deux pères de famille, la formation initiale et continue n’est pas qu’une simple déclaration d’intention. « Nos collaborateurs sont à la pointe de la technologie, tant dans l’atelier qu’en matière de gestion d’entreprise et de calcul », souligne M. Kajtazi. Il va sans dire que la numérisation a été introduite dans l’entreprise depuis longtemps.

Et quel est l’image de l’entreprise aujourd’hui ? Jeune, dynamique et parfaitement équipée pour relever les défis du secteur. Et quand on demande aux deux dirigeants quel est le secret de leur succès, leur réponse est immédiate « La cohésion. Au sein de l’équipe – et avec nos clients ».

La société « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) s’engagent activement dans l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » en Suisse. Nous vous présentons régulièrement les entreprises qui ont décidé de rejoindre « CFS »