Werbung

Édition pour les Romands

Chefs d’œuvres: Le Panthéon expose les plus beaux chefs d’œuvre de Graber

 

Suite à l’exposition «Les Carrossiers Suisses» en 2013 – ou différentes créations spéciales réalisées par des carrosseries suisses furent présentées – le Panthéon de Bâle à Muttenz dédie une exposition spéciale à Hermann Graber de Wichtrach, le carrossier le plus célèbre de Suisse. Les passionnés, amateurs de design et autres intéressés ont l’occasion d’admirer de près vingt-quatre voitures réalisées par les Carrosseries Graber. Cette exposition est ouverte jusqu’au 19 avril 2020.

 

En outre, un volet de l‘exposition est consacré aux objets, photos, documents et archives de la période active d’Hermann Graber (1926 à 1970). On peut y voir sa planche sur laquelle il dessina les plans de ses voitures à l’échelle 1:1. D’innombrables photos illustrant entre autres le portail de jardin de la maison Graber et des voitures livrées après la dernière guerre mondiale complètent cette exposition.

 

Un point important est le modèle en bois, reconstruit au style d’antan par Werner Haas, qui fut engagé chez Graber comme carrossier-tôlier en 1967. Il témoigne ainsi de manière marquante des méthodes employées par les carrossiers de l’époque.

 

Le dernier châssis de voiture de tourisme du type TF 21 sorti de la chaîne d’Alvis fut livré à Graber à Wichtrach qui l’équipa d’une carrosserie style cabriolet pour le compte d’un entrepreneur de l’industrie chimique. Le tôlier Werner Haas a encore participé à cette réalisation en 1968, ce dont témoigne l’exposition. Ce dernier «Alvis Graber Cabriolet» a également servi de modèle à Werner Haas qui en a pris les mesures et a construit une réplique en bois de frêne.

 

Une telle exposition n’est possible que grâce aux prêteurs qui mettent leurs objets de valeur à disposition des organisateurs et qui veulent ainsi partager leur enthousiasme pour les créations intemporelles et belles d’Hermann Graber.

 Rédaction: Margrit Balmer