Werbung

Édition pour les Romands

Winterthour : «La Journée de l’Apprenti/e Carrossier/ère» gagne en notoriété

 

Succès total: La manifestation d’information «Journée de l’Apprenti/e Carrossier/ère» qui a eu lieu à la «Schweizerische Technische Fachschule Winterthur» (STFW) a mobilisé environ 140 personnes. Formateurs, moniteurs techniques et surtout apprenants/tes – ils ont tous commencé leur apprentissage dans le domaine de la carrosserie en août dernier – ont répondu à l’invitation du «Ausbildungsverbund Nordostschweiz» (NOS) et se sont rendus, certains avec leurs parents, au centre de formation de Zurich. L’objectif était d’obtenir toutes les informations sur la période d’apprentissage et le déroulement de la formation de base ainsi que de rencontrer personnellement les personnes de contact, les enseignants des écoles professionnelles et les responsables de ük (cours interentreprises). En parcourant les salles de classes, ils voulaient bien-sûr découvrir la STFW qu’ils fréquenteront bientôt et qui, selon le président Gaudenz Coray, est «le plus beau centre de formation en Suisse».

 

Il va sans dire que les responsables de la NOS ont profité de l’occasion pour informer les intéressés sur les concours professionnels, toutes les possibilités de formation continue et de promotion offertes par la branche. Eugen van Laak, enseignant de l’école professionnelle, a décrit le large éventail de «l’enseignement général» où, en plus des contenus et compétences pour une vie indépendante et active dans la société, de nombreux autres domaines passionnants sont concernés, comme par exemple la politique, les affaires sociales, le droit, l’économie, l’environnement, la culture et les compétences linguistiques. En fin de compte, ce qui est important, c’est de pouvoir formuler et justifier ses opinions personnelles, de mener des recherches et de participer à des entretiens.

 

Après la première «leçon de théorie», les responsables ont conduit les apprenants et visiteurs à travers les différentes salles de formation pratique – les endroits où il ne s’agit pas de théoriser, mais de s’attaquer au travail. Dans ces locaux, de nombreux volontaires de toutes les branches professionnelles se tenaient prêts à leur établi pour faire des démonstrations de leur spécialité en répondant aux questions du publique. Pour plus d’informations sur «Journée de l’Apprenti Carrossier 2019» veuillez consulter la galerie photo.

 Rédaction: Margrit Balmer