Édition pour les Romands

Audi Q3 Sportback: Désign oblique

 

C’est fini avec l’habit sage du SUV: L’Audi Q3 se présente dans un nouveau costume racé de coupé, appelé Sportback, avec sa ligne inclinée vers l’arrière. Son nom: Q3 Sportback, et non Q4 comme on pouvait s’y attendre.

 

Mais c’est égal: Voici la version Coupé plus élancée, plus élégante et un peu plus chère que l’Audi SUV Q3. Ce modèle mesure 4,5 m de long et donc légèrement plus grand, dispose d’un pare-brise plus plat, d’une nouvelle calandre en nid d’abeilles noire à l’avant et d’un pare-chocs en forme de spoiler à l’arrière. Le toit fluide et incliné vers l’arrière a été abaissé de trois centimètres. Ce design chic réduit légèrement la capacité de charge: Derrière la banquette arrière, qui peut être coulissée de 13 centimètres, avec des dossiers inclinables, se trouve le coffre de 530 à 1400 litres maximum, ce qui représente 100 litres de moins que dans la Q3. Le plancher de chargement peut par contre être réglé sur deux niveaux.

 

Il n’y a rien de révolutionnaire à signaler au sujet des moteurs. Le moteur à essence de deux litres avec 230 cv, la boîte de vitesses à double embrayage et la transmission intégrale (Quattro) seront disponibles pour le lancement commercial en automne au prix de base de 55 250 francs. Le deux litres diesel de 150 cv et traction avant est disponible à partir de 46 650 francs. Audi offre également la perspective d’un moteur diesel plus puissant (190 cv) et d’un moteur à essence de 150 ch avec une alimentation de 48 volts à bord, qui, grâce au système micro-hybride et la coupure des cylindres, devrait consommer environ quatre décilitres de carburant en moins. Le modèle haut de gamme sera la Q3 Sportback RS, livrable à partir de 2020. Le coupé SUV puissant décolle sur l’asphalte avec ses 400 chevaux.

 

Toujours à bord: le système de conduite dynamique «Drive Select» grâce auquel les caractéristiques de conduite peuvent être modifiées en six profils en fonction de l’état de la route, des conditions de circulation ou des goûts personnels, et ceci également en mode «Offroad». Comme blague, Audi lance une «Edition One». Ses caractéristiques: jantes 20 pouces, peinture spéciale, ligne extérieure S-Line et phares LED-Matrix.

Rédaction: Margrit Balmer