Édition pour les Romands

«Carrossier Connect» à Pratteln: Une rencontre avec un panel de thèmes de haut niveau

 

En préambule, on peut dire que le voyage à Pratteln (BL) en valait la peine pour tout le monde. Car l’ «After Work Talk» de «Carrosserie Suisse Nord-Ouest» qui s’est déroulé dans les locaux de «Axalta Coating Systems Switzerland GmbH» sous le nom de «Carrossier Connect» a fourni beaucoup de nouvelles informations. C’est le cas de Thomas Wyss (Directeur d’Axalta Coating Systems Suisse, Spies Hecker) qui, dans sa conférence «Réparation de caravanes – tôles peintes à la chaîne et reproduction de la surface structurée» a parlé des camping-cars et caravanes appartenant à Monsieur et Madame Schweizer.

 

Actuellement, les «maisons roulantes», souvent peintes en deux couleurs, sont de plus en plus appréciées dans nos contrées et offrent ainsi à la branche de la carrosserie un champ d’activité supplémentaire. Les connaissances nécessaires peuvent être acquises dans le cadre de cours qui débuteront au premier trimestre 2020. Reto Dellenbach «GCS Schweiz AG in Oberwil (BL)» se présente comme partenaire en informatique orientée vers la pratique et offre aux carrosseries les outils et logiciels adéquats. Dans sa conférence «Prêt pour la Digitalisation 4.0», il a parlé de l’échange de données électroniques et structurées et révèle comment elles peuvent être utilisées.

 

Erwin Leu, président de «Carrosserie Suisse Nord-Est» a fait le point sur la situation actuelle du débat animé concernant les possibilités de tarification de la peinture des bords de toits. Le problème est que les directives internes des compagnies d’assurance ne sont pas compatibles avec le calcul de la peinture AZT (Allianz Zentrum Technik) et la description du système correspondante du 17 juillet 2018.

 

Ce soir-là, Bettina Brändle, cheffe de projet pour la formation de base chez «carrosserie suisse» avait deux tâches à remplir. D’une part, elle a mis les 30 participants au courant sur les dernières mesures de marketing de l’association, et d’autre part sur la situation actuelle de la formation professionnelle.

 

Elle a en outre présenté la formation de trois ans de Carrossier/ère-réparateur/trice CFC, en soulignant que «65 % des jeunes ne veulent faire que trois ans d’apprentissage». L’apprentissage doit débuter en été 2021, ce que certains membres ont qualifié d’«objectif extrêmement sportif» ce soir-là. La durée des cours dans les centres de formation n’est pas encore déterminée de manière définitive. Jusqu’ici, on compte avec 48 jours. La dénomination et l’orthographe correctes du métier doivent être éditées dans les trois langues nationales. Leurs noms sont: «Carrossieriereparateurin EFZ» et «Carrosseriereparateur EFZ» (en allemand), «Carrossière réparatrice CFC» et «Carrossier réparateur CFC» (en français) ainsi que «Carrozziera riparatrice AFC» et «Carrozziere riparatore AFC» (en italien).

Rédaction: Margrit Balmer