Édition pour les Romands

Démission de Luca de Meo: Remous dans la direction de Seat

 

Une étrange histoire! Ou peut-être pas, qui sait? Le fait est que Luca De Meo, successeur de Jürgen Stackmann à la présidence de la direction de SEAT depuis 2015, a quitté son employeur le 7 janvier 2020, mais reste «jusqu’à nouvel avis membre du groupe VW». Comme l’indique le bref communiqué de presse, le départ de De Meo s’est fait à sa propre demande, mais d’un commun accord. Carsten Isensee, actuel vice-président exécutif des finances de SEAT, reprend à titre intermédiaire la place de De Meo en tant que président du conseil d’administration.

 

L’hypothèse que le départ de l’homme de 52 ans a quelque chose à voir avec son «flirt» avec Renault peut être considérée comme simple spéculation. Chez les français, où il a fait carrière dans la branche automobile et de par son activité chez FIAT, les conversations tournent autour de sa possible accession à la tête de RENAULT. Le parcours professionnel de cet italien polyglotte est impressionnant. En 2009, il a débuté chez VW comme responsable marketing de la marque et plus tard de l’ensemble des produits du groupe. En 2012, il a été nommé membre du comité de Direction des ventes et marketing chez AUDI.

 

Dernièrement, De Meo a lancé pour Seat sa nouvelle marque de voitures de sport Cupra. Il a conclu un partenariat avec le FC Barcelone pour internationaliser la notoriété de la marque et prévoit de développer avec ce club de football de nouveaux concepts de mobilité. Ce qui adviendra de ce projet reste à voir.

 Rédaction: Margrit Balmer