Édition pour les Romands

Voitures électriques et hybrids: Température du séchage de la peinture

 

Lors de la réparation de véhicules électriques et hybrides, plusieurs points doivent être observés. Par exemple lors de températures extérieures basses. «Les batteries de ces véhicules réagissent de manière sensible aux températures extrêmes», explique Ivica Juric, responsable du Centre d’Information chez André Koch AG. Les batteries Lithium-Ion, qui sont actuellement largement répandues, subissent lors de grandes chaleurs un vieillissement prématuré. Au séchage de la peinture, on atteint facilement 60 degrés, ce qui peut endommager les batteries. «Il est donc important de respecter les instructions de chaque fabricant concernant les températures maximales des cabines de peinture, les temps de séchage et les autres consignes de sécurité», souligne Juric.

 

Seuls les systèmes de peinture qui garantissent des résultats de premier ordre, même à basse température de séchage, peuvent assurer des réparations des véhicules électriques et hybrides sûres. «Avec le système Xtreme, Standox offre un produit professionnel qui est en adéquation avec les prescriptions du constructeur», dit Juric. Il permet un séchage en 45 - 60 minutes à 20° Celsius ou en 15 minutes à 40° Celsius, ce qui économise de l’énergie.

 

Tous les produits du système Xtreme – le chiffon de prétraitement express U3000, le Standocryl VOC-Xtreme Wet-on-Wet Filler U7600 ou le VOC-Xtreme Wet-on-Wet Filler U7650 et le VOC-Extreme Clearcoat K9580 – sont appliqués en une seule opération, à l’exception du Xtreme Filler U7600 qui peut être appliqué en plusieurs couches. Ces produits sont parfaitement accordés entre eux. Pour exploiter tout leur potentiel, l’expert recommande l’utilisation de tous les composants du système Xtreme, du chiffon de prétraitement jusqu’à à la peinture Clearcoat. L’application de ce système et le renoncement à un séchage forcé peut réduire les frais d’exploitation des ateliers d’au moins 70 %.

 

Même lors de la préparation à la peinture de véhicules équipés de batteries à haut voltage, des règles particulières doivent être respectées. «Avant le début des travaux, le système haute tension doit être déconnecté de l’alimentation électrique», explique Juric. «Cela ne doit être fait que par des personnes qui ont les compétences nécessaires et qui peuvent attester de leur connaissances professionnelles en la matière».

 Rédaction: Margrit Balmer