Édition pour les Romands

SFF: des sujets tels que les facteurs de coût et la création de valeur sont importants

 

accueilli à Derendingen (SO) de nombreux représentants du secteur suisse de l'automobile et des parcs automobiles. Une centaine de participants se sont informés des nouveaux développements et tendances dans le secteur de la flotte. Parmi les orateurs figurait Giuseppe Ciappa, de la société André Koch AG.

 

Les présentations ont porté sur des sujets tels que les facteurs de coût et la valeur ajoutée en cas de sinistre, la réparation des vitres, la gestion des accidents à l'aide de données en temps réel, l'influence des pneus sur la sécurité et les effets de la conduite autonome sur l'infrastructure. Les organisateurs – l'association suisse pour la mobilité «sffv» et «Car Net» – avaient invité des orateurs compétents sur tous les sujets. Cela s'applique également à la partie pratique du programme: Tom Lüthi s'est assis sur le siège passager lors d'une session de formation à la conduite.

 

Giuseppe Ciappa, membre du conseil d'administration d'André Koch AG, a abordé avec sa présentation «Réparer au lieu de remplacer» un sujet qui devient de plus en plus important pour de nombreuses entreprises de réparation automobile. Le nombre croissant de composants électroniques dans les véhicules modernes, notamment en raison des nouveaux systèmes d'assistance, impose à l'industrie K&L des tâches exigeantes. Il en va de même pour l'augmentation prévisible des véhicules hybrides et électriques. «Cela signifie que les défis de la réparation des voitures modernes vont continuer à augmenter», a expliqué M. Ciappa. «Dans le même temps, les entreprises subissent des pressions pour accroître leur efficacité, car les assureurs étendent leur gestion des sinistres.»

 

Dans ce contexte, la Ciappa a déclaré qu'il est nécessaire, d'un point de vue économique et écologique, de mettre en œuvre le principe «réparer plutôt que remplacer» de manière encore plus forte dans la pratique opérationnelle. Grâce à de nouvelles procédures et de nouveaux outils, cela est possible et utile pour de nombreux travaux de réparation. C'est aussi un principe durable qui peut réduire la consommation de ressources précieuses. Ciappa a illustré sa thèse par des exemples pratiques et a conclu en soulignant les avantages du paquet de services issu du partenariat entre «Car Net» et André Koch AG.