Édition pour les Romands

Optique chromée: Le savoir faire des techniciens d’Axalta

 

Depuis peu, Axalta a complété son portefeuille par le système de «mirroring» de la maison «CSM Coating Systems». Cette nouvelle technologie permet de procurer aux objets des surfaces réfléchissantes (voir la galerie de photos). Le procédé peut être appliqué dans de nombreux domaines, par exemple dans la carrosserie, ou encore dans le secteur industriel. Axalta distribue ce produit par le biais des ses marques de finition Cromax, Spies Hecker et Standox. Dans le but de pouvoir découvrir ce système, le centre d’entraînement de Pratteln (BL) a organisé une sorte d’ «Ecole du chromage».


Le procédé consiste en une «métallisation par pulvérisation chimique». La surface de l’objet traité obtient ainsi un aspect chromé ou d’autres métaux. De nombreuses applications de cette technologie sont envisageables pour la réparation ou la restauration des véhicules. Elle convient néanmoins également pour la peinture industrielle, où des procédés galvaniques étaient auparavant utilisés et qui avaient parfois leurs limites. Car, contrairement au chromage, le système de miroir CSM peut être appliqué pour le recouvrement de pièces non conductrices.

 

Lorsque les peintres emploient le système de CSM, ils peuvent s’appuyer sur l’expérience en matière de réparation de peinture de ce fabricant dans presque toutes les phases du travail. Les étapes pour la préparation de base, de sous-couche et du vernis transparent de finition ne diffèrent guère d’un procédé de peinture conventionnel. «Seul le processus de la métallisation proprement dit demande au début un certain entraînement», soulignent Clint Kaufmann et Volker Wistorf, responsables techniques de Cromax et de Spies Hecker Suisse.


Pour les entreprises de carrosserie, le système de mirroring ouvre la porte à de nouveaux segments, comme par exemple pour la finition de pièces d’exposition ou d’objets d’art.

Rédaction: Margrit Balmer