Édition pour les Romands

Une folie: l’un des 5 prototypes des Ford GT40 est à vendre

 

Seules quelques voitures bénéficient d’un statut similaire à celui de la Ford GT40. Car le premier prototype de voiture de course spécialement construit à Detroit a été développé dans un seul but: battre Ferrari au Mans. Après les affrontements éloquents entre Henry Ford II et Enzo Ferrari – qui ont également été filmés – le géant de Detroit a créé une alliance anglo-américaine sans précédent. Appuyé par les meilleurs ingénieurs des deux côtés de l’Atlantique et avec un budget illimité, la bataille des 24 heures a commencé.
Basé sur le prototype robuste et léger de la Lola Mk6, la Ford Motor Company de Coventry fit construire en mars 1964 la première GT40, qui fut présentée à la presse à l’aéroport de Heathrow de Londres. Immédiatement après son lancement en Grande-Bretagne, le premier modèle, appelé Châssis GT/101, fut transporté par avion à l’Hôtel Essex House de New York où il apparut devant la presse américaine sous le nom de «Ferrari Beater» (ce qui pourrait se traduire par «Rival de la Ferrari»).

 

Pour la saison de 1964, cinq prototypes d’usine furent initialement construits en Grande Bretagne, soit les Châssis GT/101, 102, 103, 104 et 105. Durant cette année, tous les cinq devaient être soumis à de nombreux tests, travaux de développement et essais sur des circuits de course. Les prototypes ont fait leur apparition sur le Nürburgring, au Mans et à Reims. Lors des essais, des milliers de kilomètres furent parcourus, les meilleurs pilotes du monde étant recrutés pour mettre au point l’attaque du Mans, financée à l’infini. Plus tard dans l’année, les Châssis 103 et 104 furent envoyés par bateau à Shelby American, afin que le grand Carroll Shelby puisse prendre part à la Nassau Speed Week. Le talon d’Achille des voitures de 1964 était leur fiabilité – des ratés de moteur et dommages à la transmission se produisaient régulièrement. Mais les bases étaient là – la GT40 était super rapide.

 

Durant l’hiver 1964 et jusqu’en 1965, la GT40, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a pris forme – la carrosserie a été révisée et la fiabilité améliorée. L’équipe américaine Shelby, en particulier, a fait de grands progrès et son travail a rapidement porté ses fruits lorsqu’elle a triomphé avec la Châssis 103 aux 2000 kilomètres de Daytona (une course qui est devenue en 1966 «la course des 24 heures»). Les podiums de Sebring et de Monza ne tardaient pas à suivre, et puisque la course du Mans approchait, l’ambiance au sein de l’équipe de l’usine Ford était au top.

 

Ainsi, grâce à notre longue introduction, vous connaissez maintenant l’histoire de la légendaire Ford GT40. Vous savez donc exactement quel produit phare la société «Duncan Hamilton Rofgo» (www.dhrofgo.com) veut vendre au plus offrant. Il s’agit d’un des cinq prototypes de 1964 mentionnés ci-dessus, et plus précisément du dernier modèle portant le numéro de châssis GT/105.

 

D’après le vendeur, ce serait la première GT40 équipée d’un moteur «289» et d’une transmission ZF et la première construite avec une carrosserie de série. Elle a servi de voiture d’essai lors des 24 heures du Mans de 1965 ainsi que de voiture de travail à Sebring et Daytona. Des personnalités légendaires comme Richard Attwood, Bruce McLaren, Phil Hill, ou Jean-Louis Schlesser ont passé des heures au volant de la GT/105.

 

Selon les initiés, cette voiture n’a jamais été sérieusement endommagée et dispose d’un CV sans taches. Des cinq prototypes originaux, il n’en reste que trois (103/104/105), les 101 et 102 ayant été envoyés à la casse. Les modèles 103 et 104 se trouvent au musée Shelby, de sorte que cette voiture GT/40 portant le numéro 105 représente une occasion d’achat unique. Son prix de vente devrait se situer dans le haut d’une somme à sept chiffres.

Rédaction: Margrit Balmer