Édition pour les Romands

Après le scandale du diesel, maintenant celui de l’électricité? Les coûts sont bien plus élevés

 

Le choix d’une voiture électrique ne se base pas seulement sur le soi-disant respect de l’environnement, mais souvent également sur la consommation d’énergie et les coûts de la recharge. Les indications de l’ordinateur de bord ne reflètent cependant que la moitié de la vérité: elles ne montrent que la consommation nécessaire à la propulsion, tandis que les pertes pendant le processus de charge ne sont pas prises en compte et doivent toutefois être payées. Le «Allgemeine Deutsche Automobil-Club» (ADAC) a donc examiné la consommation réelle de 15 voitures électriques à la station de recharge et a comparé les valeurs avec les données de l’ordinateur de bord. Résultat: Selon le véhicule, les chiffres varient entre 10 et 25 %.

 

La présence d’un ordinateur de bord fait sens. Il fait partie de l’équipement standard de nombreux modèles et n’entraîne qu’un léger supplément de prix. Il fournit des informations sur les distances parcourues, les services de maintenance nécessaires, la vitesse moyenne ou la consommation de carburant. Dans les voitures électriques cependant, seule la valeur du courant pendant la conduite, et non la consommation totale d’énergie, est prise en compte. La raison: Les systèmes de mesure de la voiture ne peuvent pas saisir les pertes subies durant la recharge. Pendant cette opération, il y a des pertes dans les dispositifs électriques installés en amont et dans la station de charge, ainsi que dans le chargeur à bord du véhicule et la batterie de propulsion.

 

Selon une étude faite par ADAC, les pertes de charge, ainsi que d’autres inexactitudes des ordinateurs de bord, s’additionnent dans certains cas considérablement: En prenant par exemple la Tesla Modèle 3 LR, près de 25 % doivent être ajoutés aux données de l’ordinateur de bord. Pour la Seat Mii, on compte avec un surplus de près de 21 % et un bon 17 % pour la Jaguar i-Pace. Les relevés sur modèles Renault Zoe (un peu moins de 19 %), Nissan Leaf (17,6 %) et VW E-Up (15,6 %) font également état de valeurs supérieures. Seule la Kia e-Niro (9,9 %) reste en dessous de la barre des dix pour cent.

 

Afin de fournir aux automobilistes un aperçu de la consommation d’énergie, ADAC demande aux constructeurs automobiles d’indiquer dans leurs données techniques non seulement les valeurs de consommation, mais également le pourcentage des pertes de charge. Lors du développement de leurs voitures, les fabricants ne devraient non seulement s’axer sur l’efficience de la propulsion, mais également sur des systèmes de charge avec de faibles pertes.

Rédaction: Margrit Balmer