Édition pour les Romands

Uniquement pour des voitures électriques: Hyundai introduit sa deuxième marque «Ioniq »

 

Avec «Ioniq», le constructeur automobile coréen Hyundai lance une nouvelle marque, dont le programme contient exclusivement des véhicules purement électriques à batterie (BEV). Leur objectif est de lancer dans les quatre prochaines années trois voitures 100% électriques (Ioniq 5, 6 et 7), les numéros pairs identifiant les berlines et les numéros impairs les SUV.

 

Hyundai a initialement introduit le nom de «Ioniq» (de ion et unique) lors de l’annonce du «Project Ioniq» – une étude de recherche et de développement à long terme axée sur la mobilité électrique. En 2016, émanant de ce projet, un premier modèle fut lancé, dont la plateforme permettait d’accueillir trois systèmes d’entraînement électriques différents – en version hybride, plug-in-hybride et entièrement électrique.


Le «Ionic 5», de taille moyenne, sera le premier véhicule électrique à être introduit début 2021 en tant que SUV. Il est basé sur le concept du véhicule électrique «45», présenté en première lors de l’exposition IAA de Francfort de 2019. En 2022 on verra l’arrivée de la berline «Ionic 6», construite d’après le concept-car «EV Prophecy», présenté en mars 2020. Le «Ionic», un grand modèle SUV, suivra au printemps 2024.

 

Toutes les voitures ont pour base la E-GMP, une plateforme modulaire globale pour les voitures électriques possédant une plus grande autonomie et la possibilité d’une recharge rapide. Elle a été conçue spécifiquement pour les véhicules alimentés par batterie et permet la réalisation «d’habitacles élégants», avec des sièges multi-réglables, une connectivité sans fil et des caractéristiques spéciales telles que la boîte à gants en forme de tiroir.

 

Hyundai a récemment annoncé son objectif de vente d’un million de voitures électriques à batterie et sa prétention d’occuper d’ici 2025 la première place sur le marché mondial des véhicules électriques, avec une part de 10% du marché des VE. Le plan, présenté sous le nom de «Stratégie 2025», place les Coréens parmi les trois premiers fournisseurs de véhicules alternatifs au monde – avec un volume de ventes de 560 000 voitures à batterie par an, hormis les modèles à pile à combustible.

Rédaction: Margrit Balmer