Édition pour les Romands

Jubilée: La Renault Clio fête son 30ème anniversaire

 

En 1990, la Clio a fait son entrée en suivant dans les traces de la Renault 5. L’éponyme de la petite voiture «Clio» (la glorifiante) se rapporte à la Muse de l’histoire et de la poésie épique de la mythologie grecque. Avec la production de plus de 15 millions d’unités, toutes générations de modèles confondues, la Clio représente l’automobile française la plus vendue. Elle a en outre atteint plusieurs fois le score des meilleures ventes de voitures particulières d’Europe. A deux reprises, en 1991 et 2006, elle a remporté le titre de «voiture de l’année».

 

Au départ, Renault a commercialisé la Clio non seulement comme successeur de la légendaire Renault 5, mais a continué à produire les deux modèles parallèlement. Dotée d’équipements d’une classe supérieure, la Clio attire une clientèle qui souhaite plus de confort et de polyvalence, mais qui appréciait le format compact de la Renault 5. Pour répondre aux exigences plus élevées, elle dispose d’une climatisation, d’une direction assistée et de rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique.

 

Après sept ans de production comptant plus de quatre millions d’unités, la Clio voit l’arrivée de son successeur en 1998. Allongée de sept centimètres, la voiture mesure désormais 3,77 mètres et est équipée d’usine de l’ABS et d’airbags frontaux et latéraux. En automne 2005 apparaît la nouvelle Clio III. Longue de 3,99 mètres, elle dépasse le modèle précédent de 21 centimètres. Elle comporte en outre de nouvelles caractéristiques d’équipements tels un Tempomat avec limiteur de vitesse et huit Airbags. En juin 2005, la petite voiture a obtenu la note maximale de cinq étoiles au crash test Euro NCAP.

 

A l’automne 2012, Renault lance la quatrième série, dont la longueur a été portée à 4,06 mètres, qui est équipée de moteurs downsizing et de technologies plus modernes tels que le «Stop-Start» automatique ou le système d’info-divertissement à écran tactile «R-Line» online. La cinquième série Clio, qui est présentée au public début 2019, offre des innovations telles que l’assistant autoroute et embouteillage ou encore le système multimédia en ligne «Easy Link». Depuis 2020, la Clio E-Tech à propulsion hybride vient compléter la gamme de modèles.

Rédaction: Margrit Balmer