Édition pour les Romands

«carrosserie suisse»: Le Nouveau concept de formation continue est au point

 

Les nouvelles tendances sociales entraînent des changements de comportement et des attentes dans le domaine des services de la mobilité. Cela représente un défi pour chaque entreprise et l’oblige à prévoir des ajustements. «carrosserie suisse» veut les soutenir activement en élargissant son offre de la formation continue. Les premiers cours commenceront en octobre 2020.
De nombreux cours destinés aux carrossiers sont mis à disposition sur une plateforme. L’association délivrera un certificat pour chaque cours fréquenté. Une telle plateforme, établie sur le plan national, facilite l’accès au large éventail de cours de formation continue de la branche. Il n’est plus nécessaire de partir à la recherche de cours auprès des différents fournisseurs de prestation, car ils apparaissent de manière centralisée sur la «plateforme carrosserie suisse». Une solution technique de la plateforme existe déjà; l’outil de gestion des cours actuels sera adapté de manière appropriée.
Le nouveau concept a également l’intention de créer un système de formation continue accessible à tous et, dans la mesure du possible, dans toutes les régions. Cela signifie que l’offre actuelle, qui propose souvent des cours de formation continue en fonction des fournisseurs ou des partenaires, devra être élargie autant que possible. Elle ne devra donc plus se porter spécifiquement sur un produit ou un fournisseur, mais être ouverte à tous. Pour les régions où ce libre accès ne devait pas être possible, des cours compensatoires seront mis en place.

 

Cette nouvelle offre prévoit également des concepts de parrainage, dans lesquels l’association s’investirait elle-même financièrement. Un exemple concret est le programme de cours appelé «De l’employé à l’entrepreneur» (voir encadré ci-dessous) qui est déjà en cours d’élaboration. Un autre atout sera le «Cours de répétition ü35» – il sera présenté prochainement en même temps que l’idée du concept de parrainage. De nouveaux cours appelés «à thèmes» seront également au programme. Ils seront extraits des formations professionnelles existantes. En de courtes séquences, des sujets individuellement sélectionnés pourront être transmis aux participants de manière pratique et compacte. Les «petits bouts» du concept et sa meilleure structure modulaire permettront de pouvoir concilier le métier, la planification de la carrière et les loisirs.

 

Les thèmes de la formation continue peuvent porter sur la technique, la gestion d’entreprise, la formation et le développement de la personnalité. L’offre des cours techniques et légèrement élargi. L’introduction de cours de gestion d’entreprise est toutefois une nouveauté absolue. Ils ont pour but de préparer les entreprises, employeurs et employés aux exigences croissantes du marché. L’offre déjà large dans le domaine de la formation continue pour les formateurs professionnels sera encore renforcée par la dimension du développement de la personnalité. Avec les «entreprises formatrices TOP», «carrosserie suisse» dispose d’un instrument efficace pour la promotion de la compétence en matière de formation. L’offre existante sera néanmoins continuellement révisée à l’avenir et d’autres cours seront ajoutés.

 

L’objectif ultime de la deuxième étape du concept est l’introduction d’ici 2023 d’un passeport pour les cours de la branche. Il devra certifier de manière transparente de toutes les compétences acquises lors des formations continues. Il permettra le classement des différentes cours de formation et servira d’attestation des cours de perfectionnement suivis dans d’autres programmes de formation. Des double-voies pourront être évitées. Et en fin de compte, le passeport des cours facilite les processus de candidature grâce à la présentation uniforme des compétences acquises.
Dès octobre 2020, «carrosserie suisse» proposera onze nouveaux cours dans le domaine de la gestion d’entreprise. Ce secteur, pour lequel seuls quelques cours spécifiques à la branche ont été proposés jusqu’à présent, gagne énormément en importance en raison de la pression économique croissante. L’offre de coopération «Performance Plus», qui a été développée conjointement par «carrosserie suisse», «Glas Trösch» et «Cons AG», comble ainsi une lacune importante. En onze modules de formation, il traite des sujets de la gestion d’entreprise tels que le service à la clientèle, le marketing, le développement du marché, ou encore la gestion et la direction du personnel. Les cours ont déjà été publiés et peuvent être réservés séparément ou en combinaison avec d’autres. Les membres de «carrosserie suisse» bénéficient de conditions spéciales. L’objectif de cette série de cours est d’amener les entrepreneurs et cadres au top niveau et de les préparer aux futurs défis commerciaux.
Différents cours avec d’autres partenaires sont déjà en cours de préparation et seront prochainement communiqués.

 

D’autres informations, les offres détaillées des cours et les possibilités d’inscriptions sont disponibles sur www.carrosseriesuisse.ch.

 

Source: carrosserie suisse