Édition pour les Romands

Corona: Aide d’un fournisseur de peinture pour une «nouvelle façon de travailler»

 

Après les premières mesures prises pour pouvoir faire face aux exigences sévères, une «nouvelle normalité» s’inscrit également dans les ateliers de réparation des véhicules. De nombreuses entreprises modifient en permanence les procédés de travail et se questionnent sur les outils et produits qui pourraient les aider efficacement.
La «distanciation sociale» nécessite une nouvelle planification des processus et diverses formations du personnel. Chaque entreprise devrait donc mette en place un concept de sécurité qui garantit le respect des distances minimales et évite les contacts inutiles entre les employés – un point important dans la planification des réparations et la répartition des postes de travail. Ceci est possible grâce aux appareils de mesure des teintes sans fil tels que «Genius iQ» et «Standowin iQ-App» de Standox: ils permettent de mesurer les teintes des véhicules où qu’ils se trouvent et de choisir les formules de mélange via Internet sur tous les appareils compatibles. Ainsi, les peintres n’ont pas besoin de recourir à un ordinateur.
La définition des teintes moyennant ces appareils peut économiser un certain nombre d’étapes. Ces moyens n’offrent non seulement un avantage grâce au respect des distances, mais ils rendent le travail plus rentable du fait qu’ils raccourcissent les déplacements des employés. Le logiciel de gestion des stocks «Stando Ventory» contribue également à accroître l’efficacité et à tenir les distances: Le programme permet entre autres de contrôler le stock du matériel et la gestion des coûts et des commandes indépendamment du lieu, sans que l’on ait besoin d’entrer dans l’entrepôt. Plus d’informations sur: www.standox.de/standoventory.

 

La planification de la répartition des employés implique une réflexion et une réorganisation du processus de travail. On s’intéresse alors aux produits et matériaux qui sèchent à température ambiante, qui ne nécessitent pas l’occupation d’une cabine de peinture et permettent ainsi certaines opérations hors cabine. Le système «Xtreme» de Standox, avec sa faible consommation d’énergie et ses temps de séchage court, répond à ces critères.

 

Et que fait un peintre s’il a un problème avec une couleur particulière? Dans la situation actuelle, les ingénieurs d’application et conseillers commerciaux ne peuvent pas venir en personne. Malgré les circonstances particulières, l’équipe d’André Koch AG apporte son soutien dans ce domaine. En cas d’une nuance de teinte compliquée ou d’un résultat de peinture insatisfaisant, une consultation téléphonique gratuite peut les aider, que ce soit en allemand, en française ou en italien. La ligne d’assistance téléphonique Color-Hotline est accessible du lundi au vendredi (07:30 à 17:00 heures) au numéro gratuit 0800 355 355. En outre, toutes les vidéos de la Standovision peuvent être visitées sur andrekoch.ch/index.php/Standovision ou sur youtube.com/standoxoline. D’autre part, des cours de formation en ligne, avec émission en direct depuis la cabine de peinture, sont disponibles sur http:// www.andrekoch.ch/index.php/Webinar/.

 

«Les entreprises de peinture doivent actuellement relever de nombreux défis. Grâce à la flexibilité de nos produits, outils et services, nous pouvons vous enlever certains soucis», déclare Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch AG. «Il devient actuellement évident que les entreprises modernes et en phase avec les moyens digitaux sont mieux à même de maîtriser de telles situations difficiles. Nous soutenons nos clients depuis des années et les encourageons par nos promotions à la numérisation de leur entreprise et de leurs processus internes.»

Rédaction: Margrit Balmer