Édition pour les Romands

Jubilée: Le coupé Skoda fête son 50ème anniversaire

 

En l’honneur du 125ème anniversaire de Skoda, nous nous penchons sur un modèle qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la marque. Cela remonte à 1970. La 110 R, une version coupé de la série des limousines 100/110 L, fut présentée à la presse en première au salon de Brno, dans l’ancienne Tchécoslovaquie.

 

Le développement du coupé, appelé «Erko» sur le marché intérieur, avait déjà commencé en 1966. En mars 1968, le premier prototype, portant la désignation interne Š 718 K, est sorti de l’usine de Kvasiny. Outre son hayon incliné, le coupé se distinguait de la version tri-corps par un pare-brise plus incliné et par deux larges portes aux vitres sans cadre. Les courses d’essai avaient lieu, entre autres, sur les autoroutes de la RDA. Le deuxième prototype a été achevé en mars 1969. Il était équipé d’un double carburateur et d’un alternateur à la place d’une dynamo.

 

Pour annoncer la première mondiale de la 110 R, Skoda avait invité un certain nombre de journalistes dans l’école professionnelle de leur entreprise de Mladá Boleslav. Après la conférence de presse, les invités ont été autorisés à tester le nouveau coupé sport sur les pistes de l’aéroport Hoškovice, situé à proximité.

 

Le public a découvert la 110 R pour la première fois le 5 septembre 1970 – au Salon de l’ingénierie de Brno, où trois modèles étaient exposés. La demande pour un coupé était grande, cependant, en raison des conditions politiques de l’époque, la production en série posait des problèmes à Skoda. A la fin de l’année 1970, seuls 121 véhicules étaient prêts. Ce n’est qu’au deuxième trimestre 1971 que la clientèle étrangère put acquérir les premiers exemplaires. Par la suite, le constructeur tchèque s’est concentré sur l’exportation: sur les quelque 3000 voitures construites en 1971, 442 sont partis vers les points de vente du concessionnaire tchèque Mototechna, qui détenait alors le monopole. Le prix de la 110 R était d’au moins 78 000 couronnes, ce qui correspondait à l’époque à environ 40 salaires mensuels.

 

La 110 R, ne pesant que 880 kilos, mesurait 4,15 mètres de long, 1,62 mètres de large et 1,34 de haut, donc quatre centimètres plus bas que le modèle à hayon arrière de base. L’empattement était de 2,4 mètres. Le moteur quatre cylindres en ligne (1107 cm3), équipé d’un refroidisseur d’huile, produisait 52 cv à 4650 tours/minute avec un taux de compression de 9,5:1 et un double carburateur. Montée sur des pneus radiaux de 14 pouces, la deux-portes atteignait une vitesse de pointe de 145/km/h, et il lui fallait 19 secondes pour passer de zéro à 100 km/h. La décélération était assurée par un système de freinage à double circuit avec des freins à disque à l’avant et des freins à tambour à l’arrière. Les freins étaient fabriqués par Skoda sous licence de la marque anglaise Dunlop. Comme 57% du poids du coupé reposait sur les roues motrices arrière, sa traction était excellente. La consommation moyenne était de 8,5 litres et le réservoir contenait 32 litres. Sous le capot se trouvait un espace de rangement de 250 litres. Un deuxième coffre, placé derrière les sièges arrière, pouvait contenir 120 litres et était même accessible en conduisant.

 

Les premiers exemplaires avaient un tableau de bord en décor bois, mais celui-ci fut rapidement remplacé par une version noir mate. Le tableau de bord contenait cinq instruments ronds. Derrière le cercle du volant, le conducteur avait vue sur le compte-tours (la zone rouge commençait à 5750 tr/min) et le tachymètre. Au centre se trouvaient trois instruments ronds plus petits: un manomètre qui indiquait la pression d’huile, un thermomètre pour le liquide de refroidissement et, à droite, la jauge à carburant.

 

L’équipement de base de la 110 R comprenait des sièges avant ergonomiques. En rabattant les dossiers, on avait accès aux deux places arrière qui étaient beaucoup plus étroits. Au cours de la période de construction de dix ans, jusqu’en 1980, le coupé a subi de nombreuses petites modifications. A partir de janvier 1973, quatre phares ornaient l’avant de la voiture, les deux phares principaux extérieurs ayant été complétés par deux feux de brouillard plus petits. Les sièges avant furent munis d’appuie-tête, et peu avant la fin de la production, des roues plus petites de 165 SR 13 firent place aux anciennes roues de 14 pouces.

 

En 1973, 93% des quelque 6 000 coupés construits ont été livrés hors de l’ancienne Tchécoslovaquie. L’année suivante, la production est passée à environ 7500 unités. Dès septembre 1972, Skoda a également exporté une version avec conduite à droite et, trois ans plus tard, 2371 coupés, soit 36% du nombre total de véhicules exportés, sont allés à des clients en Grande-Bretagne. Certaines 110 R sont même parties jusqu’en Nouvelle Zélande, au Koweït ou au Nicaragua. En 1980, dernière année de construction, les exportations étaient limitées aux marchés yougoslave et espagnol.

Rédaction: Margrit Balmer