Édition pour les Romands

Bientôt un anniversaire à chiffre rond: La championne du monde Toyota Celica

 

Présentée par Toyota en 1991, la «Celica Turbo 4WD Carlos Sainz Limited Edition», qui a amené le sport automobile sur les routes, est une icône recherchée par les collectionneurs. Ce modèle de la cinquième génération, équipé d’un turbo puissant et d’une transmission intégrale GT-Four, ne fut produit qu’en 5000 exemplaires.

 

Il s’agissait d’une double première – et ceci pour deux raisons: Parallèlement au nouveau bolide puissant de 300 cv conduit par les pilotes de l’usine de Toyota et le champion de monde des rallyes WRC Carlos Sainz, la voiture routière Celica Turbo 4WD de 208 cv fut présentée à la presse en édition exclusive au Salon IAA de Francfort de 1991. A cette occasion, Toyota a célébré simultanément la victoire du premier championnat du monde des pilotes, qui venait d’être remportée par Sainz avec une Celica (ST165), et son deuxième rang des constructeurs automobiles. En même temps, la voiture de sport de route Celica Turbo 4WD Carlos Sainz (ST165), produite en série limitée – appelée hors de l’Europe simplement Celica GT-Four RC – reçut l’homologation pour les prochaines générations des rallyes WRC.

 

Cependant, au début, personne ne soupçonnait que le «ST185» allait écrire l’histoire du sport automobile. Dans une série presque sans précédent de trois titres attribués aux pilotes WRC (Carlos Sainz, Juha Kankkunen, Didier Auriol), de deux titres décernés au constructeur WRC et de 16 victoires en seulement trois ans, la Celica, peinte en blanc-vert-rouge, s’est assurée d’un statut de légende éternelle. Il n’est donc pas surprenant que la «Turbo 4WD Carlos Sainz», qui convient à l’usage quotidien, ait été vendue en un temps record et qu’elle constitue encore aujourd’hui un modèle classique recherché.

Rédaction: Margrit Balmer