Édition pour les Romands

Canton de Vaud: une jeune artiste crée une voiture pour une fondation

 

En 2020, environ 250 enfants de toute la Suisse ont participé au concours de dessin pour enfants, instauré en 2013 par la Fondation Théodora et Skoda. Alors que le design des voitures Théodora avait été confié autrefois à des artistes professionnels, ce sont depuis huit ans les dessins des artistes en herbe qui ornent les voitures de service de la fondation. Les enfants jusqu’à l’âge de seize ans peuvent participer au concours. Un jury sélectionne la création la plus originale. Le dessin est ensuite transféré par des spécialistes sur un film puis collé sur la voiture du concours.
Cette année, le dessin de Julie, âgée de 10 ans, a convaincu le jury. Le motif montre d’un côté une princesse avec une licorne et de l’autre côté un chevalier avec un dragon, reliés par un arc-en-ciel multicolore sur le capot de la voiture. Lors de ses missions, le break Octavia ainsi décoré attirera le regard tout en sensibilisant le public sur l’engagement social de la Fondation Théodora. Le financement des «Docteurs Rêves» par des donateurs et des partenaires est crucial, car il permet aux artistes de la fondation d’apporter aux enfants hospitalisés et à ceux dans les institutions spécialisées à travers toute la Suisse un peu de joie et des rires, et ceci également à l’avenir.

 

En récompense de son travail, Julie reçoit un bon d’une valeur de 500 francs, qu’elle devrait investir dans du nouveau matériel de dessin. La cérémonie pour la livraison du modèle spécial s’est déroulée au siège principal de la fondation à Loney (VD). Avec la nouvelle «Octavia Julie», la fondation possède maintenant huit modèles uniques, issus des concours de dessin. Au total, la flotte de Théodora, joyeuse et colorée, compte désormais 16 voitures Skoda.

Rédaction: Margrit Balmer