Édition pour les Romands
Voiture de sport rare: Rétrospective sur la Lamborghini Urraco
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Sortie en octobre 1970 au Salon de l’automobile de Turin: la Lamborghini Urraco. Sortie en octobre 1970 au Salon de l’automobile de Turin: la Lamborghini Urraco.
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Sortie en octobre 1970 au Salon de l’automobile de Turin: la Lamborghini Urraco. Sortie en octobre 1970 au Salon de l’automobile de Turin: la Lamborghini Urraco.
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Le biplace n’a été produit qu’en 776 exemplaires. Le biplace n’a été produit qu’en 776 exemplaires.
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Le biplace n’a été produit qu’en 776 exemplaires. Le biplace n’a été produit qu’en 776 exemplaires.
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L’Urraco est équipée d’un moteur V8 central – un groupe moteur de 220 cv nouvellement développé. L’Urraco est équipée d’un moteur V8 central – un groupe moteur de 220 cv nouvellement développé.
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L’Urraco est équipée d’un moteur V8 central – un groupe moteur de 220 cv nouvellement développé. L’Urraco est équipée d’un moteur V8 central – un groupe moteur de 220 cv nouvellement développé.
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Le belles lignes de la carrosserie était à attribuer à Marcello Gandini, designer de la Carrozzeria Bertone. Le belles lignes de la carrosserie était à attribuer à Marcello Gandini, designer de la Carrozzeria Bertone.
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Le belles lignes de la carrosserie était à attribuer à Marcello Gandini, designer de la Carrozzeria Bertone. Le belles lignes de la carrosserie était à attribuer à Marcello Gandini, designer de la Carrozzeria Bertone.
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https://www.carwing.ch/romands/4975-voiture-de-sport-rare-retrospective-sur-la-lamborghini-urraco.html#sigProIde1afcbd609
La Lamborghini Urraco est sortie au Salon de l’automobile de Turin fin octobre 1970 et fête cette année son 50e anniversaire. Dotée de nouvelles solutions techniques, qui sont à attribuer à Paolo Stanzani, ce coupé 2+2 a attiré l’intérêt du public dès le départ. Un exemple parmi les nouveautés est la suspension à quatre roues indépendantes avec jambe de force MacPherson – une solution utilisée pour la première fois sous cette forme dans le secteur automobile. Le style de la voiture avait été confié à Marcello Gandini, qui était alors le célèbre designer de la Carrozzeria Bertone.
L’Urraco était propulsé par un moteur V8 central – un groupe moteur nouvellement développé à l’époque, d’une distribution spéciale avec un seul arbre à cames en tête par banc. Ce moteur 2,5 litres d’une puissance de 220 cv pouvait atteindre 7800 tr/min. La vitesse maximale était de 245 km/h. Le raffinement technique a été complété par l’utilisation d’une tête de moteur à «chambre du Héron», avec une partie inférieure plate et une chambre de combustion contenue dans une dépression dans le haut du piston. Elle permet un taux de compression plus élevé sans augmenter les coûts. Une autre nouveauté pour Lamborghini: les quatre carburateurs Weber à double corps de type 40 IDF1.
La création de l’Urraco, qui mesure 4,25 mètres de long, résulte des efforts de Ferruccio Lamborghini, dont le vœu était d’étendre production des véhicules pour pouvoir atteindre un plus large public. Le coupé, présenté sous le nom de « P250 », fut produit de 1970 à 1976. Le «P» signifie «posteriore», donc la position arrière du moteur, et le «250» fait mention de la cylindrée de 2,5 litres. Au Salon de l’automobile de Turin de 1974 apparut la version P200, d’une cylindrée plus petite (1994 cm³, 182 cv), destinée au marché italien, qui fut fabriqué entre 1975 et 1977. Le modèle P300 (2996 cm³, 265 cv) était disponible sur le marché depuis 1975 jusqu’à 1979.
Rédaction: Margrit Balmer
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