Édition pour les Romands

«C’est en forgeant qu’on devient forgeron» – Les carrossiers-tôliers au «camp d’entraînement»

 

Il ne reste plus que quelques semaines jusqu’au 28 et 29 novembre. C’est alors que les meilleurs carrossiers-tôliers suisses – dix hommes et une femme – se mesureront à l’occasion des Championnats suisses des métiers de 2020 qui se dérouleront à Mobilcity Berne. Mais d’ici là, on s’entraîne sans relâche, comme c’était par exemple le cas du 21 au 23 octobre chez Blutech AG de Wünnewil (FR). L’experte en chef Diana Schlup et le pro de la carrosserie Roger Blum ont invité les jeunes talents à participer à ce camp d’entraînement qui était axé sur le travail sur marbre. Les candidats devaient apporter leurs équipements personnels tels le masque de protection, les gants et souliers de sécurité, les lunettes de protection, un bloc-notes et un crayon.

Entre autres, les participants ont été formés au fonctionnement et à l’utilisation d’un système numérique de mesure et de redressage, y compris son étalonnage, qui définit le positionnement exact du véhicule en réparation. La fixation du véhicule à redresser a également été traitée – une tâche que les uns ou les autres doivent encore peaufiner, comme cela s’est avéré au cours des deux jours d’entraînement.

Selon l’experte en chef Diana Schlup, la préparation par un entraînement intensif a valeur de 1:1 pour les tâches auxquelles les candidats devront faire face lors des Championnats suisses. Seule différence : Alors que pour les journées d’entraînement à Wünnewil, il s’agissait de carrosseries brutes d’une VW Up et d’une BMW 3, on ne connait pas encore les cellules sur lesquelles il faudra travailler lors des championnats. Cela restera probablement un secret jusqu’au jour de l’examen, afin que les candidats soient mis au défi encore un peu plus.

Rédaction: Margrit Balmer