Édition pour les Romands
«C’est en forgeant qu’on devient forgeron» – Les carrossiers-tôliers au «camp d’entraînement»
-
Présents à l’entraînement intensif et ciblé en vue du Championnat suisse: Safir Abdi (g) et Michael Weber. Présents à l’entraînement intensif et ciblé en vue du Championnat suisse: Safir Abdi (g) et Michael Weber.
-
Auditeurs attentifs: Angelo Miracco (g) et Michael Weber prennent également les séquences de formation théorique très au sérieux. Auditeurs attentifs: Angelo Miracco (g) et Michael Weber prennent également les séquences de formation théorique très au sérieux.
-
Ajustement de l’objet: Cette carrosserie brute d’une VW Up est à disposition à Wünnewil. Ajustement de l’objet: Cette carrosserie brute d’une VW Up est à disposition à Wünnewil.
-
Roger Blum de la maison Blutech s’y connaît en marbres et sait transmettre son savoir-faire. Roger Blum de la maison Blutech s’y connaît en marbres et sait transmettre son savoir-faire.
-
Bien des chemins mènent au succès: A Wünnewil, on ne se contente pas de s’entraîner, mais on discute également. Bien des chemins mènent au succès: A Wünnewil, on ne se contente pas de s’entraîner, mais on discute également.
-
Roger Blum de la maison Blutech AG explique l’utilisation et d’application de son système digital de mesure et de redressage. Roger Blum de la maison Blutech AG explique l’utilisation et d’application de son système digital de mesure et de redressage.
-
Kevin Da Silva Ribeiro (g) et Angelo Miracco s’exercent sur la carrosserie brute d’une BMW 3. Kevin Da Silva Ribeiro (g) et Angelo Miracco s’exercent sur la carrosserie brute d’une BMW 3.
-
Doit être redressé correctement: la carrosserie brute d’une VW Up. Doit être redressé correctement: la carrosserie brute d’une VW Up.
-
Le groupe 1 lors de l’entraînement (de g. à dr): Ludovic Schers, Luis Tiago Peralta, Morgane Riva, Dylan Almeida, Manuel Kreuter, Dominik Bartlome. Le groupe 1 lors de l’entraînement (de g. à dr): Ludovic Schers, Luis Tiago Peralta, Morgane Riva, Dylan Almeida, Manuel Kreuter, Dominik Bartlome.
-
Travail de précision: Ludovic Schers ajuste, Morgane Riva contrôle. Travail de précision: Ludovic Schers ajuste, Morgane Riva contrôle.
-
Robert Blum de la maison Blutech AG explique l’utilisation et le fonctionnement de son système de mesure et de redressage. Robert Blum de la maison Blutech AG explique l’utilisation et le fonctionnement de son système de mesure et de redressage.
-
Est-ce que tout est en ordre?: Le champion régional du canton de Berne Dominik Bartlome s’entraîne à Wünnewil pour le championnat suisse. Est-ce que tout est en ordre?: Le champion régional du canton de Berne Dominik Bartlome s’entraîne à Wünnewil pour le championnat suisse.
-
https://www.carwing.ch/romands/5006-c-est-en-forgeant-qu-on-devient-forgeron-les-carrossiers-toliers-au-camp-d-entrainement.html#sigProIde5b0b9a2b7
Il ne reste plus que quelques semaines jusqu’au 28 et 29 novembre. C’est alors que les meilleurs carrossiers-tôliers suisses – dix hommes et une femme – se mesureront à l’occasion des Championnats suisses des métiers de 2020 qui se dérouleront à Mobilcity Berne. Mais d’ici là, on s’entraîne sans relâche, comme c’était par exemple le cas du 21 au 23 octobre chez Blutech AG de Wünnewil (FR). L’experte en chef Diana Schlup et le pro de la carrosserie Roger Blum ont invité les jeunes talents à participer à ce camp d’entraînement qui était axé sur le travail sur marbre. Les candidats devaient apporter leurs équipements personnels tels le masque de protection, les gants et souliers de sécurité, les lunettes de protection, un bloc-notes et un crayon.
Entre autres, les participants ont été formés au fonctionnement et à l’utilisation d’un système numérique de mesure et de redressage, y compris son étalonnage, qui définit le positionnement exact du véhicule en réparation. La fixation du véhicule à redresser a également été traitée – une tâche que les uns ou les autres doivent encore peaufiner, comme cela s’est avéré au cours des deux jours d’entraînement.
Selon l’experte en chef Diana Schlup, la préparation par un entraînement intensif a valeur de 1:1 pour les tâches auxquelles les candidats devront faire face lors des Championnats suisses. Seule différence : Alors que pour les journées d’entraînement à Wünnewil, il s’agissait de carrosseries brutes d’une VW Up et d’une BMW 3, on ne connait pas encore les cellules sur lesquelles il faudra travailler lors des championnats. Cela restera probablement un secret jusqu’au jour de l’examen, afin que les candidats soient mis au défi encore un peu plus.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››