Édition pour les Romands

Carrossiers-tôliers: deux hockeyeurs sur glace font vibrer le championnat suisse

 

Double évènement: Parallèlement au championnat suisse des carrossiers-peintres, qui a eu lieu le week-end du 28 au 29 novembre à Berne, c’était aussi au tour des carrossiers-tôliers de se battre pour le titre de champion suisse. Ici, le public était également exclu à cause du virus du Corona. Le traditionnel dîner en commun avec les experts et les candidats a également passé à la trappe. Par contre, on pouvait se réjouir d’une double victoire bernoise et de la participation d’une seule femme, Morgane Riva du Lignon (GE). Elle a vraiment fait transpirer ses collègues pendant les 14 heures et demie de travail, s’est approchée tout près du podium, mais a finalement dû se contenter de la quatrième place. Chapeau !

 

Pour les neuf tôliers et leur collègue, les championnats suisses ont commencé par une grande surprise. Car ce que personne ne savait, à l’exception de l’experte en chef Diana Schlup, était qu’en remplacement de certains postes biffés du programme, les jeunes professionnels devaient réparer une fissure sur un pare-chocs. Un autre chalenge les attendait: outre le collage d’une vitre latérale, ils devaient monter un côté de carrosserie en le soudant, après l’avoir fixé préalablement moyennant différentes techniques de rivetage.

 

Malgré le degré de difficultés des tâches, Diana Schlup a été impressionnée par le déroulement du concours : «C’était incroyablement passionnant. La place des deux premiers et des deux prétendants à la médaille de bronze changeaient continuellement», nous a-t-elle confié plus tard. Mais finalement, les places 1 et 2 sur le podium sont restées comme lors du championnat régional de Berne: Dominik Bartlome («La plupart était réussi. Je n’ai rien raté, mais oublié quelques petits détails que je n’ai remarqué que lors du pointage final») a remporté la médaille d’or, devant Manuel Kreuter.

 

Kreuter, fan du HCD, tout comme le hockeyeur amateur de haut niveau Bartlome, est habitué au stress et sait faire appel à la force mentale. Il s’est réjoui de son titre de vice-champion: «Je n’ai pas perdu l’or, mais gagné l’argent», a-t-il déclaré. Et d’enchaîner: «J’ai vraiment bien réussi les travaux de soudure, mais par contre oublié ou mal effectué quelques détails. En fin de compte, je suis très satisfait de moi-même et de mes performances».

 

La conclusion de Dylan Almeida, lauréat de la médaille de bronze, est similaire. «La troisième place est tout à fait correcte. Je dois tenir compte du fait que ma discipline favorite, le soudage, n’a pas fonctionné parfaitement aujourd’hui. C’est pourquoi je suis très heureux de mon résultat final», a déclaré le champion régional romand de Genève à carwing.ch juste après la cérémonie de remise des médailles. En voyant son visage, on savait immédiatement que sa déclaration était sincère.

Rédaction: Margrit Balmer

 

Les carrossiers-tôliers médaillés


Or:  Dominik Bartlome, G&G AG, Niederwangen BE
Argent:  Manuel Kreuter, Bartlome AG, Rüschegg Heubach BE
Bronze:  Dylan Almeida, Centre Grimm, Petit-Lancy