Édition pour les Romands

Rétrospective: Il y a 75 ans, la première Coccinelle sort de la chaîne de production

 

Comme le temps passe vite! Il y a pratiquement 75 ans, c’est-à-dire juste après Noël 1945, la production civile en série de la VW Coccinelle (Type 1) a débuté à Wolfsburg. Les autorités militaires britanniques avaient repris l’usine «Volkswagenwerk GmbH» en juin 1945, et c’est sous leur tutelle que la fabrication de cette voiture mythique a commencé. Les Britanniques prévoyaient faire face aux besoins urgents dans le domaine des transports dans la zone d’occupation en construisant la «Type 1». Le pragmatisme et la clairvoyance stratégique du Major Ivan Hirst ont ainsi sauvé l’usine d’un démantèlement imminent.

 


Déjà en août 1945, l’autorité militaire britannique a ordonné la construction de 20 000 véhicules. Ce départ était le signe visible du nouveau départ de l’usine, qui avait été ravagée par la guerre. Le 27 novembre 1945, le comité d’entreprise, issu d’élections démocratiques, s’est réuni pour sa session constituante.

 


Néanmoins, il y avait d’abord de gros problèmes d’approvisionnement en nourriture et en logement pour la main-d’œuvre, et la production était entravée par des pénuries de matériaux et d’énergie. Malgré ces circonstances difficiles, la première Coccinelle VW est sortie de la chaîne de production peu après Noël. Ainsi, Wolfsburg et l’usine Volkswagenwerk GmbH ont pu assister à un miracle de Noël tardif, la fin de la guerre ne datant que de huit mois. Jusqu’à fin 1945, seulement 55 voitures furent produites.
A partir de 1946, la fabrication mensuelle s’élevait à 1’000 unités. La pénurie de matières premières et de matériel ainsi que le manque de personnel n’en permettaient pas davantage. Les mandataires en charge jusqu’à l’automne 1949 ont posé les jalons qui ont contribué à la croissance ultérieure de l’entreprise. Ils ont mis en place un système de service à la clientèle et de distribution et ont commencé à exporter la VW dès l’été 1947.

 

Sous la dénomination non officielle de «Coccinelle», la Type 1 devient la voiture la plus populaire au monde. Elle remporte également la palme d’or en termes de temps de production et de nombre de voitures jamais construites: Avec un total de 21'529’464 unités, dont 15,8 millions provenaient de l’usine allemande, VW a mis un terme à la production de la Coccinelle au Mexique en juillet 2003.

Rédaction: Margrit Balmer