Édition pour les Romands
Série: Ma première voiture
-
Engagés dans l’industrie de la carrosserie: Hans-Peter Schneider et sa partenaire Carmen Akeret. Engagés dans l’industrie de la carrosserie: Hans-Peter Schneider et sa partenaire Carmen Akeret.
-
Image symbolique: La première voiture de Hans-Peter Schneider faisait partie de ce type de véhicule. Image symbolique: La première voiture de Hans-Peter Schneider faisait partie de ce type de véhicule.
-
A l’époque, le pilote de rallye Walter Röhri se laissait photographier avec la sportive Opel Kadett GT/E. A l’époque, le pilote de rallye Walter Röhri se laissait photographier avec la sportive Opel Kadett GT/E.
https://www.carwing.ch/romands/5130-serie-ma-premiere-voiture.html#sigProIdee5ae4fbf8
Peu importe l’époque, la marque et l’état de la voiture: personne n’oublie sa première voiture, et tout le monde s’en souvient avec une affection toute particulière. Souvent avec nostalgie. Nous avons invité des professionnels renommés de la carrosserie et de l’industrie automobile à faire un voyage dans le monde automobile du passé, et nous leur avons demandé de nous faire part des émotions ressenties en tant que propriétaire de leur première voiture.
Aujourd’hui : Hans-Peter Schneider, carrossier, ancien président du VSCI Central, Zwingen BL
Monsieur Schneider, Vous souvenez-vous encore de votre toute première voiture?
Hans-Peter Schneider: Oui, bien sûr, et même très clairement. C’était une Opel Kadett GT/E de 1974 avec deux carburants, une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports et des sièges baquets. Sa peinture faisait sensation: un jaune clair avec des bandes GT noires et rouges.
Pourquoi cette voiture en particulier? Un cri du cœur?
Hans-Peter Schneider: Non, il s’agissait d’une voiture accidentée. Et d’un cadeau. C’était en 1980.
Parfait! Dites-nous en plus!
Hans-Peter Schneider: J’avais à l’époque un patron super: Remo Schmid de la Carrosserie Schmid à Breitenbach (SO). Lorsque j’ai passé mes examens finaux, il m’a offert l’Opel en cadeau– y-compris des pièces de rechange et des pièces neuves, car l’avant et l’arrière étaient sérieusement endommagés. Je me suis alors lancé dans la réparation de la voiture le soir et les week-ends. Ce furent des moments et des expériences formidables.
Comment la Kadett s’est-elle comportée au fil du temps?
Hans-Peter Schneider: J’en garde un bon souvenir depuis quarante ans. Elle ne nécessitait aucune réparation, ne m’a jamais laissé tomber et était en quelque sorte mon hobby. En tant que carrossier, j’ai beaucoup bricolé dessus, j’ai muni le tableau de bord de montres et interrupteurs supplémentaires et installé une auto-radio avec un équipement émetteur-récepteur. Il est clair qu’il me fallait également un volant sport et un pot d’échappement sport.
Combien de temps avez-vous gardé cette voiture?
Hans-Peter Schneider: Un peu moins de deux ans. Puis je l’ai vendue à un ami et fait l’acquisition d’une VW Golf GTI. Et s’était reparti, car la Golf était également une voiture accidentée.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››