Édition pour les Romands

Falcone restaure un petit train pour l’association «Pro Birsigthalbahn»

 

Notre pays a besoin d’enthousiastes et d’idéalistes. Et surtout en ces temps-ci. A cet égard, l’association «Pro Birsigthalbahn», fondée le 8 juillet 2009, en est un parfait exemple. Ses membres se sont fixés comme objectif de maintenir en vie le train de la vallée de la Birsig en se lançant avec beaucoup d’engagement dans les travaux de sa restauration. A partir de 1887, ce train a traversé le Leimental à la vapeur – de la Steinentorstrasse de Bâle jusqu’à Therwil (BL). Plus tard, partant de «Basel Heuwaage», le petit train bleu, appelé « blaue Bähnli », a également atteint Flüh (SO). En 1910, en passant par Leymen (F), a roulé même jusqu’à la localité de Rodersdorf (SO). Il appartient, comme les véritables «Leimertaliens» s’accordent à le dire, à la vallée au même titre que la rivière Birsig. Cet affluent gauche du Rhin, long d’environ 20 kilomètres, se jette dans le fleuve en plein centre de la ville de Bâle. Beaucoup d’habitants du coin disent encore aujourd’hui qu’ils prennent «le Bähnli», alors qu’ils partent en tramway.

 

Pour comprendre à quel point les locomotives et les wagons de la Birsigthalbahn sont riches en traditions, revenons un instant sur leur histoire. En 1887, la ligne de Heuwaage à Therwil est ouverte. La vitesse dans les villages est de 12 km/h, en dehors des localités, 25 km/h sont autorisés. Le chemin de fer est emprunté par 200 travailleurs, et sert également au transport du lait et de la glace. En marge, rappelons une histoire amusante: En 1897, les règles pour les passagers deviennent sérieuses, car celui qui monte ou descend du train en marche est passible d’une amende.

 


1974 est une date lourde de sens: La Birsigthalbahn fusionne entre autres avec la Birseckbahn pour former la société Baselland Transport (BLT), En 1984, les véhicules, peints en bleu-blanc et dorénavant accessibles des deux côtés, sont remplacés par des tramways jaunes. C’est le début d’une incroyable odyssée pour certains des véhicules bleus. La locomotive ABe 4/4 7, les wagons B 52 et B 54, ainsi que le wagon à marchandises X 202 passent provisoirement aux mains du «Tramclub Basel» (TCB), qui les gare provisoirement et les rénove partiellement. Huit années plus tard, les véhicules sont transférés dans un musée de plein air en Alsace, où ils tombent dans un rêve de «Belle au Bois dormant».

 

Consciente de l’importance historique de ce train et de ses wagons, l’association Pro Birsigthalbahn tente depuis sa fondation de les ramener à leur ancienne patrie. Il a fallu beaucoup d’efforts jusqu’à ce que ce projet se réalise à l’automne 2012. Outre la collecte de fonds pour le transport depuis l’Alsace, il a fallu coordonner les relations entre les autorités, le musée, le transitaire et la société Baselland Transport AG. D’ailleurs: En date du le 1er octobre 2018, cette dernière a mis à disposition du «Verein Pro BTB» une remise dans la localité de Rodersdorf. Cette association y a créé un musée qui relate l’histoire de la BTB jusqu’en 1984. Plus tard, l’extension, construite en 1966, sera démantelée. La remise apparaîtra alors dans sa nouvelle splendeur au style d’antan classique des bâtiments du Sundgau.

 

L’année 2019 a vu le retour au Leimental d’une motrice, provenant d’un achat de matériel roulant de 1966. Elle avait été transférée en 1984 à l’AOMC (aujourd’hui tcp – Transports publiques du Chablais) d’Aigle pour la durée des transformations. Les tcp s’étant dotés d’un nouveau matériel roulant, il était grand temps pour l’association «Pro BTB» de mettre la motrice «Abe 4/4 N° 12» à l’abri. Via Bulle (où le véhicule a été peint en bleu et blanc pour le TPF), il a finalement regagné sa terre natale. D’ailleurs: Depuis 2020, la motrice N° 7 brille d’un nouvel éclat. carwing.ch fera prochainement un rapport sur la restauration.

 

Les derniers travaux de restauration débutent au printemps 2021. Le wagon B4, Numéro 52 », qui a été mis sur roues en 1926, doit être restauré dans son état d’origine. Dans un premier temps, sa tôle bleue et ses petites pièces sont démontées et marquées par l’association «Pro Birsigthalbahn».
Ensuite, elles vont à Bättwil SO – à la société «Brodbeck & Achermann» pour le sablage. Les pièces traitées et dérouillées sont ensuite acheminées vers le spécialiste de la carrosserie et de la peinture automobile «Falcone» à Biel-Benken (BL), où elles sont apprêtées et peintes. Le châssis est traité à la glace sèche par la maison «Orth & Schöpflin» de Birsfelden (BL). La partie supérieure blanche du «wagon B52», ainsi que des cadres des fenêtres, sont dérouillées par l’association «Pro Birsigthalbahn» puis peintes par la société Falcone. Si tout se passe comme prévu, carwing.ch montrera le «wagon B 4, Numéro 52» ressuscité d’ici une année environ, dans toute sa splendeur.

Rédaction: Margrit Balmer