Édition pour les Romands

Avec charme et élégance: voici une nouvelle sœur de la Citroën DS

 

Bien que la marque de luxe DS ne sorte son nouveau modèle «DS 4» pas avant neuf mois, des photos et des informations officielles de la compacte française circulent déjà aujourd’hui. Sa taille, par exemple, est déjà confirmée: elle mesurera 4,40 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,47 mètre de haut. On apprend également qu’elle est assemblée à Rüsselsheim, sur la chaîne de production d’Opel, la société sœur affiliée au groupe PSA. La voiture sera proposée en trois versions : DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line.

La DS 4, pièce centrale de la gamme, se distingue par des pare-chocs spéciaux, de subtils accents chromés et un toit d’un noir contrasté. Elle touchera principalement les amateurs de berlines compactes classiques. La DS 4 Cross, avec ses entourages des vitres d’un noir brillant, ses barres de toit et sa calandre noirs, séduira les clients qui aiment les SUV Coupés. Ce qui est décevant, c’est qu’elle ne sera pas livrable en traction intégrale. Une consolation devrait être la fonction «Advanced Traction Control», l’assistance à la descente et le mode de conduite «sable, neige et boue». En comparaison avec ce modèle, la DS 4 Performance Line est plus dynamique. Outre un intérieur exclusif – avec un insert en carbone sur le volant – cette voiture apparaitra avec une peinture extérieure noire et des jantes spéciales, munies d’enjoliveurs en rouge carmin.
Côté propulsion, trois moteurs à essence d’une puissance de 130, 180 et 225 chevaux et un turbo diesel de 130 ch sont proposés – toujours en combinaison avec une transmission automatique à huit rapports. Une version hybride rechargeable, avec un moteur à essence turbocompressé et un moteur électrique (225 ch/360 Nm), complète la gamme. Sa portée électrique serait de 50 kilomètres.

Rédaction: Margrit Balmer