Édition pour les Romands

Test des pneus d’été: deux échecs

 

Le TCS a testé 32 pneus d’été: 15 qui conviennent pour les voitures de classe compacte et 17 pour la classe moyenne. Ils ont tous été testés selon 13 critères différents, dont l’usure, le bruit et la consommation de carburant. En outre, des essais de conduite ont été effectués sur des routes sèches et humides. A l’exception de deux d’entre eux, le TCS recommande l’achat de tous ces produits.
Les 17 pneus de dimension «225/50 R17 98Y» conviennent aux voitures de classe moyenne comme l’Alfa Giuila, les Audi A4 et A5, les BMW Séries 3 et 4, les Peugeot 3008 et 5008 ou les Mercedes Classe B et C. Aucun n’a obtenu cinq étoiles (excellent). Quatre remportent quatre étoiles (fortement recommandé). Avec une seule étoile (non recommandé), le Firestone Roadhawk est blâmé. Alors que son comportement sur route sèche est satisfaisant, il s’échauffe, ce qui rend la conduite imprécise. De plus, le Firestone se distinguait par son faible kilométrage.

 

La dimension «205/55 R16 91V» convient aux voitures comme l’Audi A3, la VW Golf, la Ford C-Max ou la Focus, les Toyota Auris et Corolla, la Honda Civic, la Mercedes Classe A et la Volvo V50. Il n’a y pas eu de cinq étoiles, trois ont obtenu quatre (fortement recommandé), onze trois étoiles (recommandé). Le King Meiler Sport 1 clôt le classement avec deux étoiles (recommandé sous condition). Il n’était convaincant ni sur les routes sèches, ni mouillées. En outre, de tous les pneus testés, il était le plus bruyant.

Rédaction: Margrit Balmer