Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Cupra Formentor 4Drive

 

Autrefois, les modèles sport de Seat s’appelaient Cupra. Cela appartient désormais au passé. Aujourd’hui, «Cupra» est devenue une marque indépendante qui ne se distingue plus que par des véhicules puissants. Par exemple avec la Formentor – la première voiture dynamique développée et construite par la maison-soeur elle-même. Ce modèle a fait sensation pendant les semaines de test : Nous avons rarement éveillé autant d’intérêt que lorsque nous étions au volant de cette Cupra, que ce soit devant des centres commerciaux, des lavages de voitures ou dans des embouteillages.

 

Selon le constructeur, la Formentor est «une symbiose moderne entre une voiture de sport et un SUV» et elle s’aligne dans le groupe VW en concurrence avec l’Audi SQ2 et la VW T-Roc R. Mais il faut souligner: En comparaison avec ses deux rivales, la voiture espagnole crée bien plus d’émotions. Son intérieur, et tout particulièrement sa ligne extérieure, apparaissent sous tous les angles comme taillés à la hache.

 

Admettons qu’il y a beaucoup de similitudes avec ses concurrents. Surtout sous la carrosserie. D’une part, notons la transmission intégrale, appelée «4Motion» chez VW, «4Drive» chez Seat et «Quattro» chez Audi. D’autre part, le moteur à essence quatre cylindres à injection directe turbocompressé de 310 ch, dont la Cupra de notre test était équipée, est relativement silencieux (voir galerie de photos). Cela, soit dit en passant, n’était pas forcément du goût des fans de sport qui nous accompagnaient.

 

Lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, le quatre cylindres turbo tire et pousse vers l’avant avec véhémence, mais jamais brutalement. Si on veut– et ceci grâce à la transmission directe à sept rapports qui agit avec finesse – la voiture atteint 100 km/h en moins de cinq secondes. Il est clair qu’avec ce style de conduite, la consommation augmente proportionnellement. Pendant notre course d’essai, presque exclusivement sur les routes de l’Oberland des Grisons et avec la pédale au plancher, une douzaine de litres coulait dans les « veines » du moteur quatre cylindres. Mais si l’on conduit calmement, les neuf litres promis par le constructeur sont réalisables.
Avec ses 4,45 mètres de long, la Formentor est une voiture étonnamment compacte qui offre beaucoup d’espace à l’avant. A l’arrière, la place pour les genoux est relativement étroite – du moins pour des adultes mesurant plus de 1.80 m. Il en va de même entre la tête et le ciel de la voiture, à cause de la ligne plongeante de la carrosserie.

 

Le prix de vente à partir de 50 000 francs est correct – du moins si l’on tient compte de la performance et du niveau de l’équipement qui, avec la caméra de recul, la suspension adaptative, l’aide au stationnement et bien plus encore, peut être considéré comme étant de haut niveau. Notre voiture d’essai était majorée de nombreuses options, comme par exemple la couleur extérieure «Magnetic Grey» pour 800 francs, les sièges baquets (400.-), les freins Brembo (2600.-), le système d’alarme avec surveillance de l’intérieur (400.-) ou encore le système audio « Beats » pour 600 francs. Cela fait un total d’environ 55 000 francs. Par rapport au plaisir de conduite que l’on ressent avec cette voiture, ce prix nous parait acceptable.

Rédaction: Margrit Balmer