Édition pour les Romands

Vernis incolore: comment éviter des imperfections et des trous

 

Des piqûres ou petits défauts de surface dans la couche du vernis incolore d’une peinture automobile terminée sont plus qu’ennuyeux. Une nouvelle vidéo de formation de Standovision montre ce qui provoque ces défauts classiques et comment les peintres peuvent les éviter lors des réparations professionnelles.

Ce n’est pas seulement depuis la pandémie mondiale que Standox, une marque de vernis de réparation d’Axalta, propose sous le nom de «Standovision» des vidéos de formation en ligne gratuites sur son site Web et sur You Tube. Ces vidéos apportent une aide rapide en cas de problèmes techniques et donnent des conseils pratiques pour les défis auxquels les professionnels sont confrontés. Sur ce site, les carrossiers-peintres peuvent s’informer sur la façon d’éviter les piqûres dans les vernis incolores. Volker Wistorf, le responsable des technologies d’application chez André Koch AG, résume ici les différents conseils.

 

Choix de la bonne teinte d’apprêt
Les trous et piqûres dans le vernis incolore sont causés par une trop grosse couche du vernis de base. La prudence est de mise avec les teintes unies rouge et blanc. En choisissant la bonne teinte de l’apprêt, vous réduisez le risque de devoir appliquer une trop grosse couche de fond et vous économisez du matériel tout en réduisant les coûts. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur de l’apprêt à choisir, jetez un coup d’œil au «iQ Software», vous y trouverez les conseils adéquats.

 

Réglage correct de la couche de base Standoblue
Ceci est le béaba d’une peinture parfaite. Veuillez donc vous référer au guide climatique: il contient toutes les informations nécessaires pour l’adaptation de la couche de base aux conditions climatiques actuelles.

 

Pour plus de sécurité: utilisez le Standoblue Booster
Pour plus de sécurité lors de la retouche des couleurs unies, Standox a également développé l’additif «Booster MIX 100». En particulier dans des conditions climatiques extrêmes (faible humidité / sec), il soutient les propriétés du produit de la couche de base Standoblue et empêche les défauts de surface.

 

Faites attention au choix du pistolet et à la pression
Suivez les recommandations des fiches techniques concernant la grandeur de la buse et de la pression. Une buse trop grande nécessite une charge de peinture plus grande et augmente le risque de coulées ou d’autres défauts. La même règle s’applique à la pression: Une pulvérisation pas assez fine du produit nécessite de plus grosses couches, ce qui peut causer des problèmes. Un matériau trop finement atomisé ou une pression d’entrée élevée amènent plus d’air à la surface à peindre, ce qui peut occasionner des piqûres.

 

Conseils pour le séchage avec le pistolet à main
Si vous séchez la couche de base de cette manière, veillez à utiliser la bonne pression et à garder une distance suffisante. Recommandation: Pression d’entrée maximale de deux bars, distance minimale d’un mètre. N’utilisez pas cette méthode de séchage si la couche de base est durcie.
Vous trouverez la vidéo de formation sur.