Édition pour les Romands

Reconditionner au lieu de remplacer: Panolin révise les fûts d’huile

 

Selon le mot anglais «Reconditioning», qui signifie révision- remise en état – réutilisation, les objets sont reconditionnés au lieu d’être éliminés. C’est ce que le fabricant de lubrifiants Panolin a fait avec son fût rouge de 200 litres. Ce produit porte désormais le nom de «Re-Co-Drum». Il donne ainsi une seconde vie à la matière première, en l’occurrence à l’acier.

 

«Nous avons investi environ deux ans dans le développement du Re-Co Drum. L’un des objectifs était d’obtenir une belle finition brillante, pareille à celle d’un fût neuf. Nous y sommes parvenus – et en termes de qualité et d’aspect, le modèle reconditionné n’a rien à envier au fût neuf», explique Oliver Faust, responsable des achats et membre de la direction de la maison «Panolin Production AG». Pour que le tonneau reconditionné soit immédiatement reconnaissable comme tel, il portera à l’avenir le label «Re-Co Drum».

 

Grâce à la réutilisation de l’acier, il n’est pas nécessaire de produire de nouveaux contenants, ce qui réduit la consommation des ressources. «Par contenant, cela représente 46 kilos de CO2 en moins. Nous comptons ainsi sur une économie de CO2 d’environ 900 000 kilogrammes. Cela équivaut à peu près à 900 vols de Zurich à Dubaï», déclare le PDG Silvan Lämmle.

Rédaction: Margrit Balmer