Édition pour les Romands

Chemin de fer à crémaillère du Pilate: Calag livre la première cabine

 

Le chemin de fer à crémaillère du Pilate, inauguré en 1889, est le plus raide du monde. Il effectue la montée phénoménale (jusqu’à 48 %) d’Alpnachstad à Pilatus Kulm en 30 minutes environ. Il est en cours de modernisation dans le cadre d’un projet de 55 millions d’euros. La rénovation comprend la création de quais accessibles aux fauteuils roulants ainsi que la construction de huit nouveaux wagons, pouvant accueillir chacun 48 passagers, en remplacement des modèles vieillissants.

 

Pour la mise en œuvre, les responsables misent sur l’artisanat local: la gestion du projet, y compris la production de l’unité d’entraînement avec le système d’engrenage, a été confiée à la société «Stadler Rail» à Bussnang TG. La «Calag Carrosserie Langenthal AG» est chargée de la fabrication des wagons, qui mesurent douze mètres de long et 2,12 mètres de large. Un choix logique, après tout, car les experts de cette entreprise sont en quelque sorte prédestinés à la construction en aluminium de gondoles, de cabines de téléphériques pendulaires et de funiculaires.

 

Dans le cas du contrat Pilatus, ce sont précisément leurs compétences qui sont sollicitées, car le poids du wagon doit être aussi faible que possible en raison de la pente extrême et de la conception des ponts de l’ouvrage. Calag ne se contente pas seulement de la fabrication des cabines. L’entreprise coordonne également différentes travaux, notamment la construction, l’aménagement intérieur, le montage et la peinture des wagons sur place à Langenthal. Tout cela demande suffisamment d’espace, raison pour laquelle Calag a loué des locaux dans le hall de production vacant du groupe Amman, qui se trouve à proximité.

 

Partant de là, la première cabine a été livrée à Stadler Rail il y a quelques jours pour l’adaptation et le montage du système d’entraînement. Le transport ne nécessitait non seulement un camion semi-remorque spécial extensible, mais également un permis spécial, du fait que l’ensemble mesurait 19 mètres de long. Grâce à l’essieu arrière directeur de la remorque, les nombreux ronds-points de Langenthal ont pu être négociés sans problème.

 

Achevée à Bussnang, la cabine a ensuite été acheminée jusqu’à la station inférieure du chemin de fer à crémaillère Pilatus-Bahnen AG, puis mise sur les rails à des fins de tests. Les ajustements éventuels peuvent ainsi être déterminés directement sur place et être reportés sans problème dans la fabrication des sept autres unités. Tous les nouveaux wagons de la rame devraient être en service sur la ligne d’ici 2023.

 

Rédaction: Margrit Balmer