Édition pour les Romands

Artistes de la transformation: Ici les vieilles voitures deviennent des objets de prestige

 

A Sissach, dans le canton de Bâle-Campagne, les anciennes voitures en mauvais état se transforment en de superbes beautés, dignes d’être exposées sur un podium. Nous parlons de la Carrosserie Zumbrunn, où deux carrossiers-tôliers spécialisés se consacrent à plein temps à la restauration de voitures classiques qu’ils reçoivent en piteux état. Avec cette activité, les professionnels de Sissach paraissent répondre à une demande croissante: En quelques semaines, ils ont donné une seconde vie à une Ferrari 330 GT 2+2 de 1964 et ont remis sur ses roues une Mercedes 190 SL de 1961. Pour son 60e anniversaire, cette voiture de Stuttgart a bénéficié d’une restauration totale, avant d’être repeinte en rouge, fidèle à l’original.

 

Lors de la visite de carwing.ch, deux «patientes» attendaient leur cure de jouvence. La première est une Maserati Mistral, qui est normalement stationnée dans le canton de Bâle-Campagne et qui présente de sérieux dégâts de rouille. Actuellement, son propriétaire lui offre une restauration complète. L’autre voiture, une Porsche 356 classique, subit également une restauration totale. Originaire des USA, elle est arrivée par des chemins détournée à Sissach. Ici, les spécialistes l’ont débarrassée de la rouille et ont remplacé certaines pièces par de nouvelles, entièrement faites à la main. La Porsche attend maintenant d’être peinte – bien-sûr de couleur argent, comme en 1960 – identique à sa sortie d’usine. Le temps nécessaire à la restauration de cette beauté classique devrait tourner autour des 400 heures de travail.

 

Pour voir quel autre véhicule a reçu ou reçoit actuellement un nouveau souffle à Sissach, veuillez consulter notre galerie de photos.

 

Rédaction: Margrit Balmer