Édition pour les Romands

Quatre véhicules électriques frigorifiques sous température négative de la marque à l’étoile.

 

A la Ferme des Trois Epis, au cœur de la zone agricole d’Aigle, une nouvelle page de l’histoire est sur le point d’être écrite. En 2008, Marc Loewensberg a installé la plus grande installation photovoltaïque privée de Suisse de l’époque. Aujourd’hui, ce pionnier de l’agriculture écologique est ravi d’avoir franchi une nouvelle étape: les quatre premiers fourgons eSprinter électriques frigorifiques sous température négative de Suisse. LARAG SA et Mercedes-Benz rendent cela possible.

 

«Nous sommes très heureux que cela ait fonctionné», se réjouit Marc Loewensberg, Directeur de la grande ferme écologique. «Nous sommes ravis de l’acquisition des quatre premiers eSprinters, mais également que Larag ait réussi l’exploit de les transformer en véritables camions frigorifiques sous température négative. Les quatre eSprinters nous conviennent parfaitement», ajoute-t-il. «Parce que nous avons toujours mis l’accent sur la combinaison intelligente de la technologie et de l’écologie. Et la durabilité est un élément indissociable de notre modèle économique.»

 

L’imposante ferme écologique a déjà de l’expérience et connaît bien le pouvoir de l’électricité. Avec ses 1300 m2 de capteurs solaires, la Ferme des Trois Epis produit 180 mégawatts d’électricité par an, couvrant ainsi 100% de ses propres besoins en énergie. Le Directeur en est fier. «Nous fournissons des restaurants, des hôtels et des boulangeries dans un rayon de 60 km en produits de haute qualité», explique Marc Loewensberg.

 

Ce succès donne raison à Marc Loewensberg. Les produits de la Ferme des Trois Epis se vendent de mieux en mieux. Ainsi, le 9 juin 2021, la flotte d’utilitaires légers a été complétée par ces quatre véhicules électriques frigorifiques à température négative. Jean-François Pichollet, Directeur du groupe Larag Romandie a remis personnellement les clés des quatre eSprinters Mercedes-Benz à Monsieur Loewensberg. «L’écologie et la durabilité ne sont plus des idées limitées à une certaine niche», souligne-t-il. «Il s’agit de l’avenir.»

 

L’eSprinter est aussi fonctionnel, sûr et confortable que son homologue à moteur à combustion; en outre, il possède tout ce qui fait du Sprinter un véritable Mercedes-Benz et «l’utilitaire léger numéro un» par excellence depuis 25 ans. Selon la configuration et le chargement (jusqu’à 848 ou 1001 kg), l’autonomie du Mercedes- Benz eSprinter atteint jusqu’à 162 km1 avec une charge de batterie. La vitesse maximale peut également être configurée en fonction de l’utilisation. Dans sa version standard, l’eSprinter peut atteindre 120 km/h. Il est donc également parfaitement adapté pour l’autoroute. La fonction de charge rapide garantit une flexibilité supplémentaire: elle permet de charger la batterie de 10 à 80 % en 25 minutes2 environ. C’est l’idéal pour une entreprise comme la Ferme des Trois Epis. Seul point négatif: l’eSprinter n’est pas disponible de série en tant que camion frigorifique. Un «problème» que Larag SA, en tant que concessionnaire et «société de transformation» expérimentée de véhicules utilitaires et de loisirs de la marque Mercedes-Benz, a cependant résolu avec brio.