Édition pour les Romands

Remise des certificats fédéraux de capacité de la section de Neuchâtel

 

Ce furent 14 mois difficiles pour les nouveaux certifiés. L'enseignement à distance, l'interdiction de contact et les mesures de protection n'étaient pas les conditions idéales pour se préparer à un examen final. Le 29 juin, 16 apprentis en peinture et 5 en tôlerie ont finalement reçu leur certificat de capacité (CFC) au Centre Interrégional de Formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM). La célébration a eu lieu sans public, mais il était possible de participer à la cérémonie de remise des CFC par le biais d'une diffusion en direct.

 

Le discours d'ouverture a été prononcé par Graziano Vicario, président de carrosserie suisse section Neuchâtel. Il a félicité les lauréats, au nom de l'association, et a souligné l'importance de ce moment pour une association professionnelle: «La remise des CFC permet à une association de rencontrer la relève, celle qui des métiers de continuer à exister. Le CFC qui vous est remis met un terme à votre formation pratique et théorique, aux longues soirées d’études et de devoirs après le boulot, après le job. Vous avez franchi une nouvelle étape, mais d’autres étapes vous attendent. Dès lors, je vous encourage à ne pas vous satisfaire de ce césame, mais à parfaire en permanence vos connaissances théoriques et pratiques, pour être en phase avec le monde de l’automobile qui bouge.»

 

Des félicitations particulières ont été adressées à Pedro Barros Seita de la Carrosserie des Grandes Crosettes SA à La-Chaux-de-Fonds, qui, après avoir terminé son apprentissage de carrossier-peintre CFC, commencera immédiatement sa formation de carrossier-tôlier CFC en automne. Acquérir les deux métiers est un moyen d’augmenter son employabilité dans un métier qui se digitalise et qui se globalise.

 

Les nouvelles technologies de l’acier, les méthodes d’assemblages, de soudages, des systèmes de protections embarqués et l’électronique toujours plus présente, font que les compétences acquises aujourd’hui ne seront plus celles de demain. Gentiment mais sûrement, le carrossier devient une interface entre la compagnie d’assurances et le propriétaire de l’automobile cabossé. Des remerciements ont également été adressés aux enseignants, au jury d'examen, aux experts, aux formateurs professionnels en entreprise et aux entreprises et, bien sûr, aux parents.

 

Dans son discours, le directeur du CIFOM, Patrick Duvanel, a mentionné les défis particuliers de l'industrie 4.0. Comme effet secondaire positif de la pandémie, des compétences numériques ont été acquises qui n'auraient pas été au programme sans la pandémie. «Les compétences numériques, plus que jamais, sont des compétences de base, au même titre que la lecture et l'écriture, et elles vont gagner en importance à l'avenir. Tout le monde a appris à partager des documents, à communiquer en ligne et à exploiter le potentiel des médias numériques.»

 

La conseillère d'Etat Crystel Graf a également transmis ses félicitations au nom de l'ensemble du gouvernement du canton de Neuchâtel, en soulignant que les diplômés ont fait preuve de persévérance, de flexibilité et de solidarité malgré des temps difficiles. Elle a appelé les jeunes professionnels qualifiés à être fiers de leur certificat, considérant que la formation continue et la volonté de rester compétitif et innovant sont la recette du succès.

 

Diplômés Carrossier-peintre CFC
Florent Thomas, Carrosserie d'Auvernier SA, Auvernier
Alessio Giannini, Facchinetti Carrosserie SA, Neuchâtel
Alexandre Schmitt, Garage de la Gare, Porrentruy
Mickael G. Rodrigues, Carrosserie du Landeron SA, Le Landeron
Nolan Vuilleumier, Lerch & Cie, Tramelan
Helder Vilela De Sousa, Carrosserie Zaugg SA, Cernier
Pedro B. Seita, Carrosserie des G. Crosettes SA, La-Chaux-de-Fonds
Mirko Circhirillo, Carrosserie G. Richard Sàrl, Le Landeron
Arjanit Gutaj, Carrosserie du Lac Sàrl, Le Landeron
Alain Hansen, Carrosserie Patrick Vallat Sarl, Alle
Jonathann Humbert-Droz, Tuning Cars SA, Môtiers
Thomas Jenzer, GL Import SA, St-Imier
Joao Pedro Lopes Silva, Carrosserie Oes, Le Locle
Théo Moncho Pla, Carrosserie Magic SA, Delémont
Ricardo Nogueira Oliveira, A.O. Design Sàrl, La-Chaux-de-Fonds
Dimitry Toedtli, Carrosserie du Pont de Thielle SA, Gals

 

Diplômés Carrossier-tôlier CFC
Grégoire Huguenin-Bergenat, Carrosserie Oes,Le Locle
Michael Rickli, ASP Carrosserie de la plage Sàrl, Neuchâtel
Edis Mujic, Emil Frey SA, La-Chaux-de-Fonds
Simone Pio Cera, Facchinetti Carrosserie SA, Neuchâtel
David Marthe, Carrosserie Mont-Soleil Sàrl, St-Imier