Édition pour les Romands

Axalta achète une marque de peinture britannique – pour un demi-milliard d’euros

 

Axalta Coatings a conclu un accord définitif avec «Graphite Capital Management» et d’autres propriétaires. Il stipule qu’Axalta rachète le fabriquant de peintures et d’accessoires «U-Pol Holdings Limited», qui produit les marques Raptor, Dolphin et Gold. Le prix de vente s’élève à environ un demi-milliard d’euros, et devrait être payé avec les liquidités dont dispose Axalta.

 

U-Pol, fondé en 1948 et établi au Royaume-Uni, fabrique des produits tels les peintures de réparation utilisées principalement dans la réparation automobile et dans le marché secondaire pour des applications de protection. La gamme se compose des mastics, vernis, aérosols, adhésifs et produits liés à la peinture ainsi que de vernis de protection. Ces produits sont distribués dans une centaine de pays. Le plan d’affaires prévoit qu’Axalta booste la croissance du produit d’U-Pol en élargissant l’accès au marché par le biais de ses canaux de distribution existants. Dans le même temps, les canaux de distribution d’U-Pol serviront à faire connaître le portefeuille des peintures de réparation d’Axalta à une nouvelle clientèle.

 

L’organisation mondiale, l’usine de fabrication ainsi que le laboratoire de recherche et de développement d’U-Pol à Wellingborough, en Angleterre, apportent des compétences significatives à l’organisation commerciale, de fabrication et des technologies d’Axalta. Ainsi, ils disposent de meilleures possibilités pour servir des clients dans le monde entier.

 

Rédaction: Margrit Balmer