Édition pour les Romands

«Rolling Homes»: André Koch fonde un réseau caravanes

 

Les vacances dans un mobile home sont en vogue. Celui qui commande aujourd’hui sa propre «maison roulante» doit craindre des délais de livraison d’un an. Avec le nombre de véhicules de loisirs vendus et loués, les commandes de réparations augmentent également dans les ateliers de carrosserie. André Koch AG lance le nouveau réseau pour caravanes «caravan4rep» à l’intention des carrosseries certifiées qui sont spécialisées dans ce genre de réparations.

 

Corona et les incertitudes qui lui sont associées ont bouleversé nos habitudes de voyage. La tendance est aux vacances à l’intérieur du pays, dans les campings suisses, et de préférence en camping-car. Les chiffres de vente des camping-cars et des caravanes, appelés véhicules de loisirs ou simplement caravanes, s’envolent depuis 2020. Ce boom promet un énorme potentiel de ventes, mais pose également de grands défis aux entreprises.

 

«Pour les carrossiers-tôliers et carrossiers-peintres, la réparation des caravanes diffère fondamentalement de celle des voitures particulières conventionnelles», explique Volker Wistorf, responsable de la technologie chez André Koch AG. Cela signifie que les véhicules sont complètement différents, qu’il s’agisse de la structure de surface et des matériaux utilisés jusqu’à l’aménagement intérieur, qui comprend les conduites de gaz, d’eau et d’électricité. Un impact dans la tôle, qui semble être anodin, peut avoir de graves conséquences à l’intérieur au cas où il aurait endommagé l’une de ces conduites. «Les processus de réparation auxquels les peintres doivent se conformer diffèrent également des travaux classiques», dit M. Wistorf. Dans le cas des caravanes, il faut repeindre les panneaux sandwich pré-laqués. Il est donc essentiel que les carrossiers-tôliers et peintres aient des connaissances approfondies de cette technique de réparation.

 

Avec son nouveau réseau «caravan4rep», André Koch AG offre un soutien très efficace aux entreprises qui veulent se spécialiser dans la réparation des véhicules de loisirs. Le point essentiel du réseau Koch réside dans l’accompagnement et la formation des employés et dans la certification des entreprises adhérentes. Enzo Santarsiero, directeur général d’André Koch AG, déclare: «Notre but est de renforcer les entreprises membres par ce réseau. Nous les encourageons à s’ouvrir à ce nouveau segment du marché qui leur permettra d’accroître le rendement et la rentabilité de leur entreprise. Je vois dans la réparation des caravanes un énorme potentiel pour les carrosseries qui désirent s’investir dans l’avenir. Et je tiens à les soutenir personnellement.»

 

L’entreprise d’Urdorf travaille avec des partenaires externes pour former des carrossiers-tôliers et des peintres automobiles. Les professionnels sont entraînés selon le concept de formation modulaire pour devenir des spécialistes des caravanes. Cependant, le soutien apporté par André Koch AG ne s’arrête pas à la formation des employés et à la certification des entreprises. Les membres du réseau disposent d’outils efficaces qui leur permettent d’agrandir leur clientèle. Koch propose des idées d’évènements et d’ateliers destinés aux clients de caravanes, met à disposition du matériel de marketing, représente les intérêts des entreprises partenaires et organise des plateformes d’échange d’expériences au sein du réseau. Des coopérations entre « caravan4rep » et les gestionnaires de flotte, les sociétés de leasing et les compagnies d’assurance sont également prévus pour renforcer les membres du réseau. Le premier cycle de formation est prévu pour le quatrième trimestre de 2021.

Rédaction: Margrit Balmer