Édition pour les Romands

Concours «Body & Paint»: Akzo Nobel envoie 2 candidats

 

Le concours international «Body & Paint» aura prochainement lieu à Francfort. Les deux carrossier-peintres diplômés et experts en aérographie Günther Blümel de Vienne et Diego Del Nilo de Münich seront en compétition à l’Automechanika, au nom d’«Akzo Nobel». Ils lutteront pour une place en finale du premier championnat du monde «Body & Paint» aux côtés de dix autres candidats. A cet effet, ils ont décoré un capot moteur avec beaucoup de passion. Selon le cahier des charges du concours, le design doit être en rapport avec une référence nationale typique et convaincre par sa finesse tant technique que créative.

 

Günther Blümel (54 ans) cherche continuellement à affiner ses compétences en matière d’aérographie et à les mettre en œuvre dans des créations extraordinaires. C’est donc avec plaisir qu’il a accepté la nomination pour le concours. Dans ses travaux, il se laisse guider par son inspiration et l’applique directement sur un capot, sans croquis. Pour sa réalisation au concours «Body & Paint», il a combiné des techniques de peinture avec des effets laque, de fines rayures et des feuilles d’or. Le résultat est un design varié et coloré. Il explique son motif comme suit: «Je voulais représenter le lien entre les pays d’Allemagne et d’Autriche. J’ai donc choisi les lignes d’horizon des deux villes de Vienne et de Francfort en y ajoutant les deux drapeaux nationaux, qui sont reliés par une ficelle. Dans cette réalisation, j’ai voulu incorporer au mieux les techniques de travail utilisées de notre vie en atelier.»

 

L’artiste aérographe Diego Del Nilo aime également les défis. Pour lui, ils offrent de précieuses chances pour se perfectionner. «Lorsque je pratique l’aréographie, j’expérimente toujours de nouvelles choses et suis donc mon critique le plus intransigeant.» Lors de la création de son motif, il a fait référence à « notre situation actuelle». Corona, le changement climatique, les tensions politiques et sociales, toutes les choses qui préoccupent actuellement les gens et apportent une certaine morosité, l’artiste veut les contrecarrer par l’espoir et la vivacité. Il a ainsi créé une œuvre en noir et blanc représentant des bâtiments de Francfort, Berlin et Munich. Un arc-en-ciel sortant d’un aérographe relie les villes.

 

Les œuvres seront présentées à un jury d’experts le 14 septembre 2021. En outre, les visiteurs du salon auront la possibilité de choisir leur favori personnel sur place et en ligne et de voter jusqu’au 13 septembre. «Akzo Nobel» est l’un des principaux sponsors du concours.

 

Rédaction: Margrit Balmer