Édition pour les Romands

Need for Speed: Des suspensions de «KW Automotive»

 

Par Dennis Mario Schneider

Vous voulez être sûr que votre voiture de club, de sport ou de route dispose de la suspension adéquate et idéale, mais vous ne voulez ou ne pouvez pas vous fier uniquement à votre intuition? Alors, pour obtenir une réponse cent pour cent correcte, vous avez besoin d’une assistance professionnelle. Logiquement de la part d’un partenaire qui s’y connait et qui sait ce qu’il faut pour pouvoir offrir des systèmes de trains de roulement parfaitement réglés.

 

Un tel partenaire est «KW Automotive» de Fichtenberg en Souabe – une entreprise gérée par son propriétaire et qui a développé 16 technologies d’amortisseurs différentes rien que ces dernières années. Il tient à sa philosophie de «fournir la bonne suspension pour chaque exigence», et ceci dans tous les cas. La gamme de produits de la seule marque «KW Suspensions» (coilovers) est divisée en trois catégories, adaptées aux besoins respectifs – Street Comfort (améliore le confort de conduite et de manipulation), Street Performance (coilovers pour un look individuel et qui améliore de la dynamique de conduite) et Track Performance (suspension pour les voitures de club ou de course, qui permet ce raccourcir les temps de tours de piste).

 

«En conduisant sur le circuit de l’Anneau du Rhin en Alsace entre Colmar et Mulhouse, nous avons pu constater par nous-mêmes que l’on peut gagner de précieuses secondes avec une suspension Track» (voir la vidéo). Le pilote de course Fredy Barth – propriétaire de «Fredy Barth – Motorsport & Events» – y met ses voitures de course à disposition pour divers jours Track et autres évènements de sport automobile. Dans notre cas, il s’agissait d’une voiture de course «VW Scirocco Cup». Et comme Barth a des années d’expérience active dans le domaine des courses, toute personne ayant acheté une suspension chez «KW Automotive» peut faire régler son véhicule par des professionnels de la suspension lors d’une journée Track. L’atelier Barth, professionnellement équipé et situé directement sur le circuit, offre une aide précieuse.

 

Il ne fait donc aucun doute que le conducteur sportif préfère se fier à des jeux de ressort réglables en hauteur et à des suspensions avec différentes variantes d’amortissements – car ils permettent de régler la garde au sol d’une voiture moyennant un filetage trapézoïdal sur la jambe de force. Pour Frank Lewerenz, expert en suspensions chez «KW Automotive», les avantages d’une suspension réglable sont évidents, surtout sur une piste fermée: «Si vous voulez déplacer votre voiture rapidement et en toute sécurité sur une piste, cette option vous offre toutes les possibilités pour adapter individuellement la dynamique de conduite de votre voiture directement aux conditions du moment.» Nous appelons l’ensemble de tous les réglages idéaux de la suspension «Setup» – ce qui signifie une combinaison optimale entre le train de roulement et les pneus.

 

Par conséquent, il n’est pas surprenant que l’idée de la suspension coilover tienne son origine du sport automobile. Néanmoins, les propriétaires de voitures de route sportives apprécient également de plus en plus les unités spéciales d’amortisseurs à ressorts. Et les amateurs de tuning achètent ces composants pour abaisser leur bijou automobile en leur donnant un look individuel. Les suspensions «Clubsport coilovers» testés sur le Nürburgring (Nordschleife), avec homologation routière et certificat des pièces détachées, ou les nouvelles suspensions «réglables» font également fureur: Ils offrent la possibilité de varier l’amortissement non seulement en compression mais aussi en détente. En principe, «KW Automotive» propose ces suspensions en cinq versions (V1 à V5) pour les débutants comme pour les pilotes de sport automobile ou de course.

 

A propos: le groupe d’entreprises KW possède d’autres filiales en dehors de l’Allemage, par exemple en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore en Suisse, plus précisément à Rotkreuz, dans le canton de Zoug. Cette filiale est dirigée par Peter Banz, un pro en matière de suspension de bout en bout, et qui a terminé son apprentissage de mécanicien automobile en 1979. Lui et «KW Automotive Schweiz AG» travaillent avec 75 concessionnaires. Entre autres, ils proposent des amortisseurs, des ressorts et des suspensions réglables, également pour les voitures classiques ou les véhicules tout-terrain plus modernes tels que la Suzuky Jimny. Sur le plan mondial, «KW Automotive» emploie 450 personnes, dont environ 330 au siège de Fichtenberg, où les systèmes de suspension sont fabriqués individuellement.

 

En un coup d’œil: L’entreprise KW Automotive
En tant que partenaire du développement de systèmes de suspension sophistiqués et bien réglés, l’entreprise, fondée en 1992, propose une gamme complète de produits dans les domaines de l’hydraulique, de l’électronique, de la technologie des capteurs, des unités de commande et des réglages d’amortisseurs. Outre son activité principale (le développement et la production de suspensions à réglage manuel et adaptatif, ainsi que d’autres composants de suspensions), «KW Automotive» est également actif dans l’équipement d’origine de modèles spéciaux et de voitures super sportives (par exemple la Porsche GT3). Parmi les succès de l’équipe de l’atelier Reiger-Suspension figurent – outre de multiples victoires au Rallye de Dakar – la coupe du FIA World Rally Championship, du World Champion Rally Raid et de l’Intercontinental Rally Championship.