Édition pour les Romands

Amazon P130: La berline Volvo fête son soixantième anniversaire

 

En octobre 1961, l’Amazon P120 à quatre portes a vu naître un nouveau modèle: l’Amazon P130 à deux portes au design sportif, munie d’un puissant moteur B18 provenant du coupé sport P1800. Ses lignes ont été tracées par le designer en chef Jan Wilsgaard, qui a façonné le style de nombreuses Volvo durant plusieurs décennies. Le modèle à deux portes est devenu la variante de carrosserie la plus vendue de la série Amazon – jusqu’à juillet 1970, quelque 360 000 unités avaient trouvé preneur dans le monde entier, soit plus que les modèles à quatre portes et le break réunis.

 

Environ 60 % de la production de l’Amazon, introduite en 1956, a été vendu sur les marchés d’exportation. Un résultat auquel devait contribuer l’Amazon P130 à deux portes, présentée en 1961. Ceci d’autant plus qu’il s’agissait de la première Volvo à être construite dans les nouvelles usines d’Amérique du Nord (Halifax, Canada) ainsi qu’à Gand, en Belgique. A ce jour, rien qu’en Suède,
24 000 modèles Amazon sont encore en circulation. Un chiffre record pour des voitures classiques qui ont au moins 50 ans. On estime que sur le plan mondial, un modèle Amazon sur dix est encore en service.

 

La Volvo, nommée d’après les femmes guerrières de la mythologie grecque et munie de sa ceinture de sécurité à trois points, a déjà fait sensation dès 1959. L’année 1967, on a pu voir dans l’Amazon P130 à deux portes le premier siège pour enfant, tourné vers l’arrière. Les techniciens de la sécurité ont également mis au point un siège passager pivotant avec un dossier spécialement rembourré, qui offre aux enfants la meilleure protection possible.

 

Les moteurs étaient efficaces et conçus pour un kilométrage élevé. Ce résultat a été obtenu grâce à une boite de vitesses surmultipliée qui réduit le nombre de tours. Elle a été proposée en option pour le moteur quatre cylindres de 1,8 litre (B18), introduit en 1961, ainsi que pour le moteur deux cylindres (B20) qui a suivi en 1968. Ceux qui appréciaient le confort pouvaient déjà obtenir une efficace boîte automatique à trois rapports à la place de la boîte automatique à deux rapports, qui était encore courante à l’époque. Mue par le moteur B18 de 103 ch du coupé sport P1800, la berline à deux portes a fait sensation avec ses deux phares à iode supplémentaires qui, en plus des feux de route et des antibrouillards, comprenaient même des feux de virage innovants. Et avec le moteur B20 encore plus puissant, la Volvo 123 GT figurait parmi les aspirants au titre dans les séries de sport automobile.

 

Alors qu’à la fin des années 60, la Volvo 140 a pris la relève de l’Amazon break et à quatre portes, la dernière Amazon P130 a quitté la chaîne de production de l’usine principale suédoise de Torslanda le 3 juillet 1970. Il s’agissait d’une berline bleu foncé à deux portes, qui a été envoyée directement dans ce qui est aujourd’hui le musée Volvo, situé juste à côté.

Rédaction: Margrit Balmer