Édition pour les Romands

Repanet Suisse: encore plus fort ensemble

 

Repanet Suisse, Five Star et CUI, les trois réseaux de réparation suisse unissent leurs forces. Cela crée un réseau de plus de 200 ateliers de carrosserie & peinture indépendant et couvre toute la Suisse. André Koch AG à Urdorf prend en charge la direction de l'organisation.

 

Jusqu'à présent, les clients système des trois marques de finition premium d'Axalta – Standox, Spies Hecker et Cromax – sont organisés en réseaux indépendants en Suisse. Le plus grande avec plus de 170 entreprises Partenaires est Repanet Suisse, qui a été lancé en 2014 par André Koch AG, l'importateur général suisse de Standox. Les réseaux CUI (pour Spies Hecker) et Five Star (pour Cromax) regroupent ensemble une quarantaine d'autres sociétés. Désormais, les réseaux des trois marques sont réunis sous l'égide commune de Repanet Suisse. Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch AG et fondateur de Repanet Suisse, l'attend déjà avec impatience. «Ensemble», dit-il, «nous sommes encore plus forts».

 

En fondant Repanet Suisse en 2014, Enzo Santarsiero a fait preuve de prévoyance. «Un carrossier ou un atelier de peinture qui souhaite travailler avec de grands acteurs du marché ne va pas très loin en tant que guerrier solitaire – en tant que membre d'un réseau, il a de bien meilleures chances», explique-t-il. «Et compte tenu de l'évolution des structures de notre industrie, c'est un aspect central de la planification d'entreprise tournée vers l'avenir.» La croissance rapide du réseau dans les années qui suivirent lui donna raison.

 

De la fusion des trois réseaux, M. Santarsiero attend non seulement l'utilisation de synergies supplémentaires et des échanges plus intensifs les uns avec les autres, mais aussi une plus grande présence et notoriété sur le marché. Il en est certain: «Cela fera de Repanet Suisse un partenaire commercial encore plus attractif et recherché pour les flottes, les sociétés de leasing, les compagnies d'assurance et les gestionnaires de sinistres. Et nos entreprises partenaires en profitent.» Un bilan également partagé au plus haut niveau. Cela a été montré pour la dernière fois lors de la conférence annuelle de Repanet Suisse en septembre de cette année avec Jim Muse, le vice-président EMEA d'Axalta Coating Systems qui est venu à Interlaken pour découvrir en personne le travail accompli par le réseau.

 

A l'avenir, les décisions concernant la direction générale de Repanet Suisse seront prises par un comité composé de représentants d'Axalta International et d'André Koch AG. André Koch AG prendra en charge la gestion du réseau en la personne de Martin Steffen, qui dirige désormais Repanet Suisse. Avec un réseau encore plus fort, l'équipe réseau de Martin Steffen avec Amal Tizeroual (Head of Service Center), Philippe Maeder (coordinateur Repanet pour la suisse romande) et Enzo Santarsiero en arrière-plan mènera également les futures négociations avec les flottes, les sociétés de leasing et les compagnies d'assurance. À partir de décembre de cette année, Repanet Suisse invitera tous les nouveaux partenaires à un roadshow au cours duquel ils seront informés des changements à venir. A partir de 2022, les anciens membres de CUI et Five Star peuvent postuler en tant que partenaires pour Repanet Suisse. Une recertification n'est pas nécessaire pour cela. Cependant, toutes les entreprises partenaires sont régulièrement recertifiées dans le cadre des périodicités d'audit établies pour les trois réseaux. Afin de pouvoir positionner à l'avenir des arguments encore plus solides et un réseau de meilleur qualité sur le marché, le contenu de l'audit sera revu et élargi. L'une des extensions les plus importantes sera l'aspect d'une empreinte verte. En outre, Axalta devra à l'avenir traiter ou utiliser l'une des marques de système Standox, Cromax ou Spies Hecker dans une entreprise spécialisée – et est donc une condition préalable à l'inclusion dans le réseau.

 

Rien ne changera dans la façon dont les clients du système sont pris en charge : les entreprises qui travaillent avec Standox continueront d'être prises en charge par André Koch AG, tandis que les clients de Spies Hecker et Cromax continueront d'être pris en charge par Axalta. Martin Steffen souligne «L'intention du réseau n'est pas de persuader les entreprises de changer de marque de peinture. Les structures établies et les liens personnels dans le contact client sont importants pour nous. Les entreprises peuvent compter sur le fait qu'elles continueront d'être prises en charge par leurs interlocuteurs connus.»

 

Les formations techniques et séminaires de Repanet Suisse restent gratuits et peuvent être réservés sur le site Internet d'André Koch AG / Axalta CH ou via le Repanet Service Center. Les coûts des services utilisés par le réseau sont identiques pour toutes les entreprises partenaires, ils sont basés sur le programme partenaire actuel de Repanet Suisse.