Édition pour les Romands

Finale: laquelle de ce septuor sera la voiture de l’année?

 

La phase finale a sonné: sur les 39 aspirantes initiales au titre de «Car Of The Year 2022» (COTY), il ne reste plus que sept finalistes (voir ci-dessous). Le nom de la voiture qui pourra se parer du label «Voiture de l’année» sera communiqué le 28 février 2022. On ne sait pas encore sous quelle forme: jusqu’à présent, cette procédure se déroulait dans le cadre du Salon de l’Automobile de Genève, qui a dû être annulé une fois de plus.

 

Ce qui est clair, en revanche, c’est que les 61 membres du jury, issus des 23 pays européens, semblent rendre hommage aux constructeurs automobiles – et qu’ils mettent de côté les moteurs à combustion, conformément au boom des voitures électriques qu’ils décrivent et dont ils parlent. En effet, à l’exception de la Peugeot 308, qui est disponible en version essence, diesel et hybride plug-in, toutes les finalistes sont des véhicules purement électriques. Et à qui donne-t-on sa voix dans le duo Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6? Les deux sont des sœurs du même groupe et donc de construction identique.
A propos de Peugeot: avec la 308, les Français figurent déjà pour la cinquième fois parmi les finalistes depuis 2013, et ceci avec beaucoup de succès: la prédécesseur de la 308 a gagné en 2014, le modèle 3008 trois ans plus tard et la 208 en mars 2020. La 508 a atteint la sixième place au printemps 2019.

 

Finalistes de la voiture de l’année 2022

- Cupra Born
- Ford Mustang Mach-E
- Hyundai Ioniq 5
- Kia EV6
- Peugeot 308
- Renault Mégane E-Tech
- Skoda Enyaq iV