Édition pour les Romands

Forte personnalisation: Porsche exauce les souhaits de couleur

 

Avec les options «Couleur au choix» et «Couleur au choix Plus», Porsche élargit son offre de peintures spéciales pour toutes les séries de modèles. Au premier plan, l’accent est mis sur la disponibilité des couleurs mythiques de Porsche, connues de longue date. Par contre, il est désormais possible de créer des teintes individuelles selon les souhaits du client. «Les couleurs extérieures exceptionnelles font partie de l’histoire de notre marque et constituent un élément de différenciation important», explique Alexander Fabig, responsable de la personnalisation et des classiques. «Avec cette offre, nous faisons revivre des couleurs cultes, tout en enrichissant le nuancier des teintes de série et spéciales avec plus de 160 coloris, et ceci pour toute la gamme de modèles.»

 

L’usine de Zuffenhausen dispose d’un nouveau banc de mixage où les couleurs souhaitées sont mélangées au milligramme près à partir de plusieurs dizaines de composants. Chaque lot est divisé en deux pots, l’un pour la carrosserie et l’autre pour les pièces rapportées. Ces dernières sont majoritairement composées d’aluminium, de matières plastiques ou de composites carbone/fibre de verre. Le mélange de matériaux, les méthodes d’application et les températures de séchage différenciées nécessitent l’utilisation de peintures de composition modifiée. Des tôles dites de comparaison de lots sont peintes et servent d’échantillons de référence de couleur lors de la réception finale du véhicule.

 

Porsche ne se contente pas d’élargir son offre, mais la restructure également: «Couleur au choix» s’appelait jusqu’à présent «Peinture individuelle». Cette catégorie comprend des couleurs prédéfinies, déjà validées techniquement par Porsche. Il s’agit notamment du bleu marine, du rubis étoilé et du vert menthe – des peintures qui jouissaient d’un statut culte dans les années 90 et qui étaient proposées pour la 911 (Type 964). Ces teintes peuvent désormais être appliquées sur les voitures de dernière génération. L’offre est variée et dépend de la série de modèles et du lieu de production. Outre les couleurs déjà dans l’offre, les modèles 911 et 718 sont désormais disponibles en plus de 100 teintes supplémentaires. Pour les Panamera, Macan et Cayenne, le choix s’élargit de plus de 50 tons, et pour la Taycan, de 65.

 

La «couleur au choix» peut être commandée dans le cadre de la configuration du véhicule neuf au Centre Porsche. Le délai de livraison est d’environ trois mois plus long que pour les couleurs de série, et les prix varient. Ainsi, pour la plupart des modèles 911 et 718, le prix d’une «couleur au choix» s’élève à 10 710 francs, alors que pour les modèles 718 GT, 911 Turbo, Turbo S et GT, il est de 12 010 francs. Avec «Couleur au choix Plus», le choix de la peinture est presque entièrement libre. Cette option est proposée pour les séries 911, 718 et Taycan. Le client remet un échantillon avec la couleur de son choix – tout est en principe envisageable, qu’il s’agisse d’un objet personnel ou d’un vêtement préféré. Ensuite, un test de faisabilité séparé est effectué, ce qui peut prendre plusieurs mois en fonction de la complexité du travail.

 

Dans un premier temps, les coloristes étudient la recette. Ils élaborent la teinte sur la base des composants des peintures disponibles. Ensuite, la couleur est développée en plusieurs étapes, de manière à ce qu’elle corresponde à l’échantillon, aussi bien à la lumière du jour qu’à la lumière artificielle. La faisabilité est alors vérifiée, en tenant compte des conditions de production pour l’application sur la carrosserie et les pièces rapportées. Il est également essentiel de définir l’épaisseur de la couche assurant une peinture stable, reproductible et sans défaut. Avant la mise en peinture proprement dite, au moins une carrosserie test est peinte dans la teinte choisie. S’il s’avère que la teinte souhaitée ne peut pas être réalisée selon les normes de qualité typiques de Porsche, le constructeur prend en charge les coûts de l’essai de faisabilité. Exemples de prix pour «Couleur au Choix Plus»: 21 420 francs pour la plupart des modèles 911 et 718, 24 020 francs pour les 718 GT, 911 Turbo, Turbo S et GT.

Rédaction: Margrit Balmer