Édition pour les Romands

Le programme de formation technique d'André Koch SA est disponible

 

Cette année encore, André Koch SA se consacre entièrement à son principe directeur avec le programme de formation technique 2022 pour ses clients: «Développer les compétences par la formation continue». Et ce, notamment parce que l'offre de formation s'oriente vers l'actualité et couvre, outre les offres en ligne, les nouvelles exigences du marché dans le secteur de la peinture.

 

Ivica Juric, responsable du centre d'information d'André Koch, sait parfaitement à quel point il est important d'encourager la prise de conscience du travail quotidien par une formation continue et de s'assurer une longueur d'avance grâce au savoir et au transfert de connaissances. «La peinture est un métier et c'est pourquoi notre offre de cours est conçue de manière très pratique», explique M. Juric. En période de pandémie, il n'a toutefois pas toujours été possible d'organiser facilement les cours en présentiel à Urdorf. La demande de la branche est cependant restée élevée. «Nous avons compris ce signal et continuons volontiers à investir dans l'avenir numérique. Ainsi, malgré la distance, nos clients restent à tout moment à la pointe de l'actualité en y consacrant peu de temps. Nous poursuivons donc notre concept de webinaires», se réjouit M. Juric.

 

En plus de la large gamme de séminaires en allemand, en français ou en italien, qui présentent principalement les nouveaux produits, technologies et techniques de travail des marques de peinture Standox, Lesonal et DeBeer, distribuées par André Koch, des cours sur les réparations de petits dommages, les réparations de caravanes (camping-cars) et les techniques AirBrush seront également proposés à partir de 2022.

 

Les cours de réparation de petits dommages, en collaboration avec le partenaire allemand HBC spécialisé dans la Smart Repair, s'adressent aux spécialistes de l'intérieur des véhicules ou à ceux qui souhaitent le devenir. Il s'agit de transmettre le savoir-faire en matière de réparation du velours, du tissu, du plastique et du cuir, en tenant compte des composants de couleur appropriés et en utilisant efficacement les matériaux. Les affaires supplémentaires ainsi générées offrent certainement une plus-value aux carrossiers et aux peintres, ainsi qu'au client final.

 

La réparation (de la peinture) des caravanes est un marché intéressant et en plein essor. Ce domaine pose aux ateliers et aux techniciens d'application de peinture des exigences tout à fait particulières en termes de savoir-faire. En collaboration avec des experts de longue date sur le marché national et étranger des caravanes, le contenu des cours s'adresse aux collaborateurs de la peinture qui souhaitent se spécialiser dans le prétraitement professionnel du support, la recherche moderne de teintes et l'utilisation correcte des recommandations relatives à la carrosserie. Un séminaire de plusieurs jours sur les spécificités de la réparation de caravanes est proposé aux carrossiers tôliers. Des cours spéciaux et des séminaires plus poussés sur les réparations de petits dommages ou les caravanes/campings cars restent réservés aux partenaires des deux réseaux «car4rep» et «caravan4rep».

 

Le cours de base «Air Brush» permet aux participants de se familiariser progressivement avec le brushing professionnel. Sous la direction de l'animateur, les premiers succès d'apprentissage sont rapidement visibles. Après avoir acquis les connaissances de base, les participants sont libres de se perfectionner dans les procédés et techniques d'application des effets spéciaux à peindre.