Édition pour les Romands
Carrossiers-tôliers à Ebikon: voici le champion régional
-
Le championnat régional 2022 s’est déroulé au centre de formation d’Ebikon. Le championnat régional 2022 s’est déroulé au centre de formation d’Ebikon.
-
On s’est battu pour ces métaux précieux: jeu de médailles pour les meilleurs carrossiers-tôliers de la région 3. On s’est battu pour ces métaux précieux: jeu de médailles pour les meilleurs carrossiers-tôliers de la région 3.
-
En action jusqu’à ce que les étincelles jaillissent: Le futur champion régional Jan Kammermann. En action jusqu’à ce que les étincelles jaillissent: Le futur champion régional Jan Kammermann.
-
Marco Martinelli fait partie des meilleurs carrossiers de la région 3 . . . Marco Martinelli fait partie des meilleurs carrossiers de la région 3 . . .
-
. . . mais a manqué le podium de très peu, tout comme Sven Schöpfer. . . . mais a manqué le podium de très peu, tout comme Sven Schöpfer.
-
Oui, Timo Stalder, la médaille d’argent t’attend. Oui, Timo Stalder, la médaille d’argent t’attend.
-
Toc, toc: Alberto Grassano s’inscrit déjà pour le bronze. Toc, toc: Alberto Grassano s’inscrit déjà pour le bronze.
-
Sans eux, les championnats régionaux seraient impensables: le maître d’atelier Lukas Gisler et l’experte en chef Diana Schlup. Sans eux, les championnats régionaux seraient impensables: le maître d’atelier Lukas Gisler et l’experte en chef Diana Schlup.
-
Experts de renom: Le médaillé de bronze aux championnats du monde Sandro Sägesser (à g., 2019 Kazan) et André Schmid (2013 Leipzig). Experts de renom: Le médaillé de bronze aux championnats du monde Sandro Sägesser (à g., 2019 Kazan) et André Schmid (2013 Leipzig).
-
Un travail de titan pour les experts: Alfonso Gianforte (g.) et Mike Blaser. Un travail de titan pour les experts: Alfonso Gianforte (g.) et Mike Blaser.
-
Fini, terminé: l’équipe d’experts évalue les travaux livrés et se concerte en détail. Fini, terminé: l’équipe d’experts évalue les travaux livrés et se concerte en détail.
-
Marcel Kaufmann, directeur de Carrosserie Suisse Zentralschweiz, modérateur de la remise des prix. Marcel Kaufmann, directeur de Carrosserie Suisse Zentralschweiz, modérateur de la remise des prix.
-
Trio de vainqueurs (de g. à d.): Timo Stalder (argent), le champion régional Jan Kammermann et Alberto Grassano (bronze). Trio de vainqueurs (de g. à d.): Timo Stalder (argent), le champion régional Jan Kammermann et Alberto Grassano (bronze).
-
Combat acharné (de g. à d.): Sven Schöpfer, Timo Stalder, Jan Kammermann, Alberto Grassano, Marco Martinelli. Combat acharné (de g. à d.): Sven Schöpfer, Timo Stalder, Jan Kammermann, Alberto Grassano, Marco Martinelli.
https://www.carwing.ch/romands/5988-carrossiers-toliers-a-ebikon-voici-le-champion-regional.html#sigProId10e19ca60e
Par Heinz Schneider (texte et photos)
Les championnats régionaux 2022 sont ouverts. C’est au centre de formation d’Ebikon, au canton de Lucerne, que la «saison» a débuté. Cinq apprentis de la région 3 (Suisse centrale, Tessin) se sont livrés à une lutte passionnante pour l’honneur, les médailles ainsi que pour les premières et deuxièmes places, synonymes de la participation automatique aux championnats suisses (Swiss Skills), qui auront lieu du 7 au 11 septembre à Berne. Mais ce sont finalement les favoris mentionnés ci-dessus qui se sont imposés.
Avant cela, les cinq jeunes hommes en quatrième année d’apprentissage ont dû faire preuve de leur savoir-faire pendant huit longues heures intensives. L’entraînement portait sur une tâche complexe, qui exigeait à la fois une planification réfléchie et minutieuse du travail ainsi que l’application ciblée de ses propres connaissances techniques. Il s’agissait en effet d’assembler une «pièce» composée d’un longeron, d’un dôme de jambe de force, d’un support d’aile et d’une aile. En outre, il fallait débosseler cette dernière à deux endroits.
C’est finalement Jan Kammermann de Vitali + Müller AG à Steinbühl (LU) qui a su gérer au mieux la pression du temps, que l’un ou l’autre candidat avait ressentie comme un facteur de stress. Il a remporté le titre de champion régional devant Timo Stalder (Fuchs GmbH, Schachen LU) et Alberto Grassano (Emil Frey SA, Pambio TI).
«C’était un travail difficile, mais j’étais bien préparé et je ne me suis donc jamais laissé déstabiliser», a résumé le champion régional Kammermann après la remise des prix. Rétrospectivement, il a toutefois admis que le matin, à quelques cent mètres de son arrivée au centre de formation, il avait «dû lutter un peu contre la nervosité». Mais ceux qui l’ont observé pendant son travail n’ont rien remarqué de cette tension.
Carrossiers-tôliers: Participants région 3 | |
Timo Stalder | Fuchs GmbH, Schachen LU |
Sven Schöpfer | Glanzmann AG, Menznau LU |
Jan Kammermann | Vitali + Müller AG, Steinbühl LU |
Alberto Grassano | Emil Frey SA, Pambio TI |
Marco Martinelli | Garage Stadio SA, Pregassona TI |
1er rang | Jan Kammermann |
2ème rang | Timo Stalder |
3ème rang | Alberto Grassano |
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››