Édition pour les Romands

Daisy Wheel 3.0: la nouvelle génération est prête

 

Depuis peu, Kestenholz Automobil AG à Pratteln (BL) travaille avec le nouveau Daisy Wheel 3.0. En collaboration avec Axalta Refinish Switzerland, des collaborateurs de l’entreprise Fillon Technologies ont procédé à l’installation du nouveau produit. «Avec le Daisy Wheel 3.0, nous apportons un dernier élément important à notre ambition qui consiste à rendre possible le processus de recherche des teintes et des mélanges des couleurs de manière entièrement numérique», déclare Thomas Nussbaum, directeur du secteur Refinish chez Axalta Switzerland.

 

La machine permet une meilleure précision dans la production de teintes «prêtes à l’emploi» et réduit ainsi les déchets de matériaux. La grande exactitude du dosage (+/-0.05 g) assure un mélange des teintes précis et propre. En utilisant la dernière génération du Daisy Wheel, l’utilisateur bénéficie des avantages d’un mélange des couleurs entièrement automatisé, ceci grâce à des récipients pré-remplis et prêts à l’emploi contenant les peintures de base «Permahyd Hi-TEC 480».

 

La gestion des teintes, basée sur le cloud, permet de lancer le processus de recherche de teinte non seulement de manière 100% numérique, mais aussi entièrement sans fil. En 2019, Axalta a été la première entreprise à introduire cette innovation dans l’industrie de la peinture. Cette technologie dispose désormais d’une connexion directe avec le Daisy Wheel 3.0, ce qui rend le processus encore plus simple, facile et rapide. Ensemble, les deux technologies réduisent les temps du processus de plus de 50 pour cent, ce qui augmente la rentabilité des ateliers. Les pertes de temps sont toujours préoccupantes pour les grandes entreprises spécialisées dans les domaines de la peinture. Elles ne peuvent tout simplement pas se permettre cela.

 

Daniel Häfliger, directeur de Kestenholz Automobil AG, déclare: «La sécurité et l’efficacité des processus sont des facteurs décisifs dans notre entreprise. En utilisant les vernis de Spies Hecker et le Daisy Wheel 3.0, nous savons qu’en matière de recherche des teintes et des mélanges, nous travaillons de façon absolument optimale.» Et Clint Kaufmann, directeur technique chez Axalta Refinish Suisse, d’ajouter: «Cette innovation permet de réduire les temps de passage, de limiter les déchets grâce à un dosage précis, tout en assurant une meilleure productivité».

Rédaction: Margrit Balmer