Édition pour les Romands

Kit de réparation pour voitures électriques: Axalta promeut le travail en toute sécurité

 

Axalta met sur le marché un kit de réparation qui aide les carrossiers-peintres lors de la réparation des véhicules électriques. En 2021, une voiture neuve sur dix était munie d’un moteur électrique. Pour pouvoir les traiter de manière sûre et efficace, les peintres doivent disposer d’un équipement adéquat. «Grâce à notre expérience et les outils de notre pack, les entreprises spécialisées peuvent s’adapter aux nouvelles exigences de manière optimale», explique Olaf Adamek, responsable de la marque Axalta Refinish.

 

Cette offre se compose actuellement de quatre kits d’équipement et comprend les outils de base nécessaires assurant un travail sûr sur les voitures hybrides et électriques. Le kit de signalisation permet de délimiter la zone à réparer. Le kit de premiers secours contient quant à lui tout ce qu’il faut pour prodiguer les premiers secours en cas d’un accident durant la réparation. Enfin, la servante d’atelier contient tous les accessoires et outils indispensables pour la déconnection de la batterie et l’alimentation électrique des véhicules hybrides et électriques.

 

Le kit comprend en outre trois composants multimédia, dont deux vidéos d’information et plusieurs posters de réparation. La première vidéo présente la technologie brevetée Fast-Cure-Low-Energy d’Axalta, spécialement développée pour le séchage à basse température. En adoptant cette technologie, les carrossiers peuvent réduire les temps des processus jusqu’à 50 pour cent et les coûts énergétiques jusqu’à 70 pour cent. . Ils ne doivent pas pour autant faire des compromis sur la qualité. «Les ateliers utilisent notre technologie depuis plusieurs années déjà. Elle est proposée par les marques de peinture Cromax d’Axalta et Spies Hecker et convient parfaitement à la réparation des voitures électriques», ajoute Adamek.

Dans la deuxième vidéo, un expert d’Axalta Refinish visite une entreprise britannique spécialisée et certifiée pour la réparation des véhicules électriques. On y voit la démonstration d’une exécution correcte de ce processus. Grâce à cet exemple pratique, les peintres apprennent en quoi consistent certains des plus grands défis et la façon de les relever au mieux.

 

Enfin, les posters de Cromax et de Spies Hecker peuvent être téléchargés. Fixés au mur, ils fournissent de brèves informations sur les points à prendre en compte avant de commencer le travail, à l’intérieur des cabines de peinture, et une fois la réparation terminée. Ces posters mettent par exemple en évidence ce que les carrossiers doivent vérifier lors de l’évaluation initiale des risques, ce à quoi il faut penser pour la préparation et le séchage de la peinture, ainsi que les points clés à retenir durant tout le processus.
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Rédaction: Margrit Balmer