Édition pour les Romands

«Certified First Switzerland»: le premier membre est à bord

 

La société «PPG Switzerland GmbH (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec un engagement total à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres, d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rentabilité et l’explioitation de leur capacité. Ce but peut être atteint grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir également dans des thèmes de la gestion tout en faisant preuve de clairvoyance. Dans une suite de séries, «carwing.ch» présente en mots et en images les entreprises qui se sont laissé convaincre par ces arguments et qui ont décidé de faire partie du réseau «Certified First Switzerland».

 

Aujourd’hui: Brand Carrosserie AG, Safern (BE)

«Les réseaux sont l’avenir – et la participation active est un must pour pouvoir continuer à exister», déclare Rolf Brand avec conviction. Il a en effet déjà fait part de ses attentes à plusieurs reprises à la direction de PPG en demandant avec insistance qu’un réseau soit mis sur pied. C’est donc avec impatience que lui et son épouse Silvia ont attendu la création du réseau «Certified First Switzerland». Ils ont pris le train en marche dès son lancement, alors que le réseau se trouvait encore en phase pilote.

 

Il n’est donc pas étonnant que la «Carrosserie AG Safern» soit la première entreprise CFS de Suisse, certifiée par la société de certification «Attesta». D’ailleurs, l’entreprise collabore depuis longtemps avec différentes assurances. Elle considère ces partenariats avec, par exemple la gestion des sinistres, comme une source importante au niveau du chiffre d’affaires. «Sans de tels concepts, le marché devient de plus en plus difficile pour chaque entreprise», explique Rolf Brand.
La société «Brand Carrosserie AG Safern», dont la fondation remonte à 1971, est connue depuis ses débuts comme une entreprise compétente, garante d’un travail sérieux et d’un standard de qualité élevé, réputation dont elle jouit encore aujourd’hui. Une appréciation que les Brand entendent d’ailleurs régulièrement de la part de leur clientèle. L’entreprise compte douze collaborateurs, dont un apprenti. Elle les pourvoit en permanence d’outils de travail les plus récents. D’autre part, elle est bien présente sur les médias sociaux.

 

Bien entendu, la formation et la formation continues occupent une place importante dans l’entreprise. Actuellement, par exemple, l’accent est mis sur la réparation de l’aluminium et la mobilité électrique. Parallèlement, dans le cadre de l’offre de formation CFS, la direction suit un cours de gestion des employés. Elle souscrit en outre entièrement au slogan «réparer au lieu de remplacer» et au travail artisanal – notamment avec la réparation de camping-cars et de caravanes, de camions, de youngtimers ou la restauration de voitures anciennes. «Tout ce qui a des roues est à la bonne adresse chez nous», dit Rolf Brand en riant.

Rédaction: Margrit Balmer